Les Géorgiens aux urnes pour la présidentielle, un test pour le parti au pouvoir

Auteur:
 
Par AFP - Tbilissi
Publié le 28 octobre 2018 - 07:34
Image
La candidate Salomé Zourabichvili, favorite du scrutin, à Tbilissi en Géorgie, le 24 octobre 2018
Crédits
© Vano SHLAMOV / AFP/Archives
La candidate Salomé Zourabichvili, favorite du scrutin, à Tbilissi en Géorgie, le 24 octobre 2018
© Vano SHLAMOV / AFP/Archives

Les Géorgiens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, pour la dernière fois au suffrage universel, au cours d'un scrutin considéré comme un test pour le parti au pouvoir, de plus en plus impopulaire.

Les grands favoris de ce scrutin, extrêmement serré, sont une ancienne ambassadrice de France et ex-ministre des Affaires étrangères, Salomé Zourabichvili, soutenue par le parti au pouvoir du Rêve géorgien, et le leader de l'opposition Grigol Vachadze, qui fut lui aussi chef de la diplomatie.

D'après les derniers sondages, tous deux ont des chances presque équivalentes d'accéder à ce poste, devenu essentiellement symbolique à la suite de récents changements constitutionnels.

Sur le fond, Mme Zourabichvili et M. Vachadze se rejoignent sur plusieurs points: tous deux militent pour un rapprochement avec l'Union européenne et l'Otan, que la Géorgie demande en vain à rejoindre depuis plus de dix ans.

Grigol Vachadze, soutenu par le Mouvement national uni fondé par l'ex-président Mikhaïl Saakachvili --aujourd'hui en exil-- et par dix autres formations politiques, reproche au parti au pouvoir d'avoir échoué à faire reculer la pauvreté dans ce pays de 4,5 millions d'habitants.

S'il est élu, il entend organiser des élections législatives anticipées comme le réclament les partis d'opposition.

L'investiture du nouveau président de la république marquera l'entrée en vigueur d'une nouvelle Constitution, dans laquelle le rôle du président devient essentiellement protocolaire. Dès 2024, le président de la République sera par ailleurs élu par un collège électoral de 300 membres.

Adoptée en septembre 2017, la réforme constitutionnelle avait été dénoncée par l'opposition, qui l'accusait d'être taillée pour servir le Rêve géorgien.

Le président sortant, Guiorgui Margvelachvili, élu avec le soutien du Rêve géorgien, a d'ailleurs refusé de se représenter à cause de cette réforme, assurant ne pas vouloir jouer un rôle secondaire dans la vie politique.

Plus de 3,5 millions de personnes sont appelées aux urnes pour cette élection, suivie par des observateurs internationaux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Ouverts à 04H00 GMT, les bureaux de vote fermeront à 16H00 GMT, les premiers résultats étant attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.