Les Palestiniens dénoncent une déclaration américaine sur le Mur des Lamentations

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 21:58
Mis à jour le 16 décembre 2017 - 12:35
Image
Des juifs ultra-orthodoxe prient devant le mur des Lamentations le 14 janvier 2011
Crédits
© MARCO LONGARI / AFP/Archives
Des juifs ultra-orthodoxe prient devant le mur des Lamentations le 14 janvier 2011
© MARCO LONGARI / AFP/Archives

Les Palestiniens ont dénoncé samedi la déclaration d'un haut responsable de la Maison Blanche affirmant que le Mur des Lamentations situé à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la Ville sainte annexé par Israël, devait rester dans tous les cas de figure sous contrôle israélien.

Cette déclaration américaine a été faite vendredi après une nouvelle journée de violences dans les territoires palestiniens entre les forces israéliennes et des manifestants en colère après la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Annoncée le 6 décembre par le président américain Donald Trump, la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d'Israël avait causé l'émoi à travers le monde. L'ONU n'a jamais reconnu l'annexion de Jérusalem-Est par Israël.

Vendredi, les affrontements ont fait quatre morts et des dizaines blessés parmi des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées.

"Nous n'accepterons aucune modification de la frontière à Jérusalem-Est qui est occupée depuis 1967", a affirmé à l'AFP Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.

Selon lui cette "déclaration prouve une fois de plus que l'administration américaine s'est exclue du processus de paix".

Il a dénoncé comme "totalement inacceptable" une "poursuite de cette politique américaine portant sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël ou le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem."

Un haut responsable américain de la Maison Blanche avait affirmé vendredi: "Nous n'envisageons pas un scénario dans lequel le mur des Lamentations ne ferait pas partie d'Israël".

Or le Mur des Lamentations se trouve à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Le Mur des Lamentations, le site le plus sacré où les juifs peuvent prier, se trouve en contrebas de l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam.

Le responsable de la Maison Banche a fait cette nouvelle déclaration alors que Washington affirme vouloir renouveler ses efforts pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.

Selon des responsables de la Maison Blanche, cette relance diplomatique interviendra dès la semaine prochaine, dans un souci évident de faire retomber les tensions.

A cet effet, les Américains fondent leurs espoirs sur la visite du vice-président Mike Pence, attendu mercredi à Jérusalem.

Mike Pence doit être rejoint par Jason Greenblatt, l'émissaire de Donald Trump pour le Proche-Orient.

Mais, le président palestinien Mahmoud Abbas a d'ores et déjà décliné une rencontre avec Mike Pence, à cause de la décision de M. Trump sur Jérusalem.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.