Les personnalités anti-Trump visées par des colis suspects

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 26 octobre 2018 - 18:55
Image
L'ex-responsable des renseignements James Clapper, photographié ici le 11 mai 2017 à Washington
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
L'ex-responsable des renseignements James Clapper, photographié ici le 11 mai 2017 à Washington
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Des colis contenant des engins explosifs ont été adressés ces derniers jours à plusieurs personnalités américaines, qui ont en commun une opposition affichée ou supposée à Donald Trump. En voici la liste, avec la date de la découverte du colis.

- Lundi -

. George Soros

Le financier est un grand donateur démocrate. Il a récemment été accusé par Donald Trump d'avoir soutenu des militants qui manifestaient contre le juge conservateur que le président avait nommé à la Cour suprême.

Le milliardaire juif, d'origine hongroise, est devenu la cible des complotistes et nationalistes en Europe et aux Etats-Unis.

- Mardi -

. Hillary Clinton

L'ancienne secrétaire d'Etat de Barack Obama a été la candidate démocrate opposée à Donald Trump à la présidentielle de 2016. Son adversaire républicain l'a depuis affublée du surnom "la crapule".

- Mercredi -

. Barack Obama

L'ancien président démocrate est fréquemment critiqué par son successeur à la Maison Blanche, mais l'animosité entre les deux hommes remonte à bien avant l'entrée en politique de Donald Trump.

L'ex-homme d'affaires a longtemps soutenu que M. Obama n'était pas né aux Etats-Unis. En retour, M. Obama s'est ouvertement moqué de M. Trump en 2011 lors d'un fameux dîner des correspondants à la Maison Blanche.

. Eric Holder

Ce juriste démocrate a été le premier Noir à occuper le poste de ministre américain de la Justice, sous le premier mandat et une partie du second mandat de Barack Obama.

. John Brennan

Cet ancien chef de la CIA, de 2013 à 2017, s'est montré très critique envers Donald Trump, qui a révoqué en août l'habilitation secret défense de cet ex-proche conseiller de Barack Obama. Il intervient parfois sur la chaîne CNN, au bureau new-yorkais de laquelle a été envoyé le paquet possiblement piégé.

. Maxine Waters

La députée noire démocrate de Californie a été très critiquée en juin par des républicains après avoir appelé les Américains à confronter et harceler les membres du gouvernement Trump dans tous les endroits publics. M. Trump l'a traitée de "folle" dans plusieurs tweets.

. Debbie Wasserman Schultz

Cette ex-présidente du comité national du parti démocrate, proche de Hillary Clinton, figure comme expéditrice sur les colis suspects envoyés. La représentante de Floride, juive, a longtemps été la cible de la frange antisémite de l'extrême-droite américaine. M. Trump a utilisé à son sujet les expressions suivantes: "hautement névrosée" et "surfaite".

- Jeudi -

. Robert De Niro

L'acteur est l'un des artistes américains les plus remontés contre le président républicain. Lors de la cérémonie des Tony Awards, les récompenses de Broadway, en juin dernier à New York, il avait lancé un retentissant "J'emmerde Trump".

. Joe Biden

L'ancien vice-président de Barack Obama est régulièrement cité comme possible candidat démocrate à la présidentielle de 2020. Donald Trump l'a qualifié de "fou" et de "faible mentalement et physiquement".

- Vendredi -

. James Clapper

Directeur du renseignement américain de 2010 à début 2017, James Clapper critique régulièrement le président américain, notamment sur l'antenne de CNN, où le paquet lui étant destiné était adressé selon la chaîne. Donald Trump "doit se souvenir que ses mots comptent. Sa voix est la plus importante dans ce pays", a-t-il réagi à l'antenne vendredi.

. Cory Booker

Candidat démocrate pressenti pour la présidentielle américaine de 2020, le sénateur noir Cory Booker s'est récemment farouchement opposé à la confirmation du candidat conservateur de Donald Trump à la Cour suprême, en vain. Le président américain a moqué ses ambitions présidentielles supposées en ridiculisant son bilan d'"horrible maire" de Newark, dans le New Jersey.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.