Les pilotes du 737 d'Ethiopian ont respecté les consignes de Boeing avant le crash, selon la presse

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 03 avril 2019 - 11:38
Image
Schéma sur le fonctionnement du système de stabilisation en vol destiné à éviter le décrochage d'un avion, le "MCAS" et résumé des principales modifications annoncées par Boeing
Crédits
© Janis LATVELS / AFP
Les modifications du système de stabilisation "MCAS"
© Janis LATVELS / AFP

Les pilotes du Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé le mois dernier ont respecté la procédure d'urgence établie par le constructeur mais n'ont malgré tout pas réussi à reprendre le contrôle de l'appareil, a rapporté mercredi le Wall Street Journal.

L'avion de ligne s'est écrasé peu après son décollage le 10 mars, tuant 157 personnes lors du deuxième accident mortel d'un 737 MAX en moins de cinq mois, conduisant à l'immobilisation de ce modèle partout dans le monde.

Le premier accident, celui d'un appareil de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est écrasé en Indonésie en octobre, tuant 189 personnes, avait conduit Boeing à publier une version actualisée du manuel rappelant les consignes à suivre en cas d'urgence pour déconnecter le système automatique de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion et reprendre le pilotage manuel.

Ce système, le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), conçu spécialement pour le 737, est soupçonné d'avoir joué un rôle clé dans la chute des deux avions.

Confrontés à un décrochage de l'appareil, les pilotes de l'Ethiopian ont suivi les procédures pour désactiver le MCAS mais n'ont pas réussi à reprendre le contrôle, affirme le WSJ, citant des personnes informées des résultats préliminaires de l'enquête de l'accident.

Ils ont ensuite remis le système en marche en essayant en vain de trouver d'autres moyens de maîtriser l'appareil, a ajouté le journal. Selon ses sources, "ces dernières informations sont tirées de l'exploitation des données téléchargées depuis la boîte noire de l'avion".

Le rapport préliminaire sur les causes de cet accident devrait être publié cette semaine, a déclaré le gouvernement éthiopien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.