Les principales conclusions du rapport d'enquête Mueller

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 24 mars 2019 - 23:39
Mis à jour le 25 mars 2019 - 10:58
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Voici les principales conclusions du procureur spécial Robert Mueller à l'issue de son enquête de près de deux ans, telles que résumées par le ministre américain de la Justice William Barr, premier destinataire de son rapport d'investigation:

- Il n'existe pas d'éléments prouvant une entente ou une coordination entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou pour influencer les résultats de la présidentielle de 2016.

- Il n'y a pas lieu de recommander de nouvelles inculpations, en plus des 34 personnes déjà poursuivies jusqu'à aujourd'hui, dont six proches de M. Trump condamnés.

- Les Russes ont bien mené des actions dans le but d'influencer le résultat de l'élection présidentielle de 2016. D'abord grâce à une campagne sur les réseaux sociaux visant à désinformer et à créer des divisions chez les électeurs. Ensuite en piratant des ordinateurs de responsables du parti démocrate et de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton en vue de diffuser des informations compromettantes sur la candidate.

- Il n'existe pas de conclusion définitive sur une possible "entrave à la justice" de Donald Trump, qui a notamment limogé en mai 2017 le chef du FBI de l'époque James Comey.

Sur cette question précise, M. Mueller écrit la chose suivante, selon le résumé signé par M. Barr: "Tout en ne concluant pas que le président se soit rendu coupable d'un délit, ce rapport ne le disculpe pas pour autant".

L'"Attorney general" Barr, premier destinataire du rapport d'enquête, conclut de son côté que le document, qu'il a passé en revue depuis vendredi, ne mentionne aucun délit susceptible d'entraîner à son avis des poursuites judiciaires sur le fondement de l'entrave à la justice.

A noter que le procureur spécial Mueller s'est appuyé sur une équipe formée de 19 juristes et d'une quarantaine d'agents fédéraux et experts divers du FBI.

En 22 mois, il a émis plus de 2.800 assignations judiciaires, près de 500 mandats de fouilles et perquisition, plus de 230 injonctions de saisie de documents. Son équipe d'enquêteurs a lancé 13 commissions rogatoires à l'étranger et interrogé environ 500 témoins.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.