L'ex-chef d'Interpol "a accepté des pots-de-vin", selon la Chine

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 08 octobre 2018 - 09:48
Image
Le président d'Interpol Meng Hongwei, le 4 juillet 2017 à Singapour
Crédits
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives
Le patron démissionnaire d'Interpol, le vice-ministre chinois de la Sécurité publique Meng Hongmei, a "accepté des pots-de-vin", a fait savoir Pékin lundi.
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives

Le patron démissionnaire d'Interpol, le vice-ministre chinois de la Sécurité publique Meng Hongmei, a "accepté des pots-de-vin", a fait savoir Pékin lundi, quelques heures après avoir annoncé que M. Meng était placé sous enquête.

M. Meng "a accepté des pots-de-vin et est soupçonné d'avoir violé la loi", a rapporté dans un communiqué le ministère de la Sécurité publique, sans fournir de précisions sur ces accusations.

Ce communiqué est présenté comme un compte-rendu d'une réunion organisée lundi dans la cellule du Parti communiste chinois (PCC) du ministère de la Sécurité publique (police).

Le texte ne précise pas si les accusations imputées à M. Meng relèvent de ses fonctions ministérielles ou bien de celles qu'il exerçait à Interpol. Il n'est pas non plus précisé s'il a ou non été placé en détention.

Dans la nuit, la Commission centrale d'inspection disciplinaire du PCC au pouvoir, chargée de la répression de la corruption de fonctionnaires, avait indiqué que Meng Hongwei était "actuellement visé par une enquête car il est soupçonné d'avoir violé la loi", sans autres précisions.

Interpol a annoncé dimanche la démission "avec effet immédiat" de son président, porté disparu depuis plus de dix jours après avoir regagné la Chine fin septembre.

Son épouse, Grace Meng, qui avait signalé sa disparition "inquiétante" à la police française jeudi, a déclaré pour sa part dimanche à des journalistes à Lyon (centre-est de la France), siège mondial d'Interpol, que son mari, âgé de 64 ans, était "en danger".

L'organisation de coopération policière aux 192 pays membres était présidée par M. Meng depuis novembre 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.