L'ex-maire de New York Rudy Giuliani nouvel avocat de Trump

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 20 avril 2018 - 14:30
Image
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani dans le lobby de la Trump Tower, le 11 janvier 2017 à New York
Crédits
© Timothy A. CLARY / AFP/Archives
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani dans le lobby de la Trump Tower, le 11 janvier 2017 à New York
© Timothy A. CLARY / AFP/Archives

L'ancien maire de New York Rudy Giuliani a rejoint l'équipe d'avocats du président américain Donald Trump, a annoncé jeudi son conseiller juridique Jay Sekulow.

Une semaine après la saisie par la police fédérale (FBI) de milliers de documents et de fichiers électroniques au domicile et au bureau de Michael Cohen, avocat personnel du président, M. Sekulow cherche ainsi à renforcer la défense de M. Trump qui est confronté à de nombreux déboires judiciaires à hauts risques.

"Le président a dit +Rudy est super. C'est mon ami depuis longtemps et il veut régler cette affaire rapidement pour le bien du pays+", a indiqué M. Sekulow dans un communiqué rendu public par la Maison Blanche.

M. Giuliani, maire de New York de 1994 à 2001, "a exprimé ses vifs remerciements au président pour lui avoir permis de le conseiller sur ces questions importantes", selon le communiqué.

Deux autres avocats doivent rejoindre cette équipe juridique: Jane Serene Raskin et Marty Raskin, tous deux spécialisés dans la criminalité financière.

Les déboires judiciaires de Donald Trump sont nombreux: de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller, chargé de déterminer notamment s'il y a eu collusion entre l'équipe de campagne du milliardaire et la Russie lors de la présidentielle de 2016, aux allégations selon lesquelles il aurait acheté le silence de plusieurs femmes avec lesquelles il aurait eu des liaisons, en passant par l'examen des comptes de ses sociétés.

John Dowd, directeur de son équipe légale, a démissionné le 22 mars en raison, selon les médias américains, de profonds désaccords avec M. Trump sur la stratégie à adopter dans l'enquête de Robert Mueller.

Depuis cette date, le milliardaire a paru avoir des problèmes à recruter des avocats prêts à assurer sa défense.

Selon plusieurs médias américains, le tempérament de Donald Trump, qui accepterait mal les conseils, son image sulfureuse et l'existence de conflits d'intérêt potentiels auraient poussé de nombreux juristes à décliner une collaboration.

"Je fais ça parce que j'espère que nous pouvons négocier un règlement qui soit bon pour le pays et parce que j'ai beaucoup de respect pour le président et pour Robert Mueller", a indiqué M. Giuliani au Washington Post.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.