Etats-Unis : l'ex-président Bush hospitalisé au lendemain des obsèques de son épouse

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 24 avril 2018 - 05:37
Image
George H.W. Bush sort de l'église après les obsèques de son épouse Barbara le 21 avril 2018 à Houston, au Texas.
Crédits
© Jack Gruber / POOL/AFP/Archives
George H.W. Bush sort de l'église après les obsèques de son épouse Barbara le 21 avril 2018 à Houston, au Texas.
© Jack Gruber / POOL/AFP/Archives

Le 41e président des Etats-Unis, George H. W. Bush, âgé de 93 ans, a été hospitalisé dimanche quelques heures à peine après les funérailles de sa femme, Barbara, pour une "infection qui s'est diffusée dans le sang".

Atteint de la maladie de Parkinson, qui le contraint à se déplacer depuis plusieurs années en fauteuil roulant, il avait assisté samedi à Houston aux funérailles de son épouse depuis 73 ans, Barbara Bush.

L'ex-président républicain de 1989 à 1993 et vice-président de Ronald Reagan avait à cette occasion serré la main de plusieurs des centaines d'invités.

C'est dans cette même grande ville du Texas, leur Etat d'adoption, qu'il était toujours hospitalisé lundi.

"Le président Bush a été admis à l'hôpital Houston Methodist hier matin après avoir attrapé une infection qui s'est diffusée dans le sang. Il répond aux traitements et semble se remettre", a écrit son bureau dans un communiqué, tweeté par son porte-parole Jim McGrath.

Un millier d'invités, parmi lesquels les anciens couples présidentiels démocrates Barack et Michelle Obama et Bill et Hillary Clinton, ainsi que l'actuelle Première dame Melania Trump, avaient assisté en sa présence aux funérailles de Barbara Bush, décédée le 17 avril à 92 ans.

Leur fils George W. Bush, 43e président des Etats-Unis, venu avec son épouse Laura, l'avait installé, en poussant sa chaise roulante, à leur arrivée à l'église.

- 'Mon bonheur total' -

"J'ai toujours su que Barbara était la femme la plus appréciée du monde, et pour tout dire je la taquinais en disant que ça me donnait un complexe", avait réagi George H. W. Bush après le décès de son épouse.

Leur mariage est la plus longue union présidentielle de l'histoire américaine.

"Bar, ma vie est grâce à toi pleine de tout ce dont j'ai rêvé - mon bonheur total devrait être un témoignage de l'amour que je te porte", avait-il écrit à Barbara pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était déployé dans le Pacifique.

Il l'épousa l'amour de sa vie lors d'une permission en 1945, quelques mois avant la fin de la guerre. Elle disait de lui qu'il était le premier garçon qu'elle avait embrassé.

Fils de sénateur, élu du Congrès, diplomate, chef de la CIA, vice-président, président, père de deux gouverneurs dont l'un, son aîné George W. Bush, a ensuite passé huit ans à la Maison Blanche, George Herbert Walker Bush est né dans la banlieue de Boston, dans l'Est des Etats-Unis, le 12 juin 1924.

Admis à la prestigieuse université de Yale, Bush s'engage peu après Pearl Harbor et devient à 18 ans le plus jeune aviateur de l'US Navy. Il survit à la chute de son avion, abattu par les Japonais en 1944 au dessus du Pacifique et est démobilisé avec le grade d'enseigne de vaisseau.

- Patriarche -

Patriarche d'une puissante dynastie politique républicaine, il reste le président d'un seul mandat (1989-1993), handicapé par son bilan économique malgré le triomphe de la guerre du Golfe.

George H. W. et Barbara Bush ont eu six enfants, dont une petite fille décédée en bas âge, ainsi que dix-sept petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

Leur fils Jeb Bush s'était présenté aux primaires républicaines pour la présidentielle de 2016, avant de jeter l'éponge face au milliardaire Donald Trump.

Sportif accompli, auteur de sauts en parachute (il s'était même offert un saut pour ses 90 ans), George H.W. Bush, surnommé "Bush 41" pour le différencier de son fils, avait été hospitalisé en janvier 2017 pendant une quinzaine de jours à cause d'une pneumonie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.