Liban : le Hezbollah se réjouit d'une "grande victoire" aux législatives

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 07 mai 2018 - 19:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le mouvement chiite libanais Hezbollah s'est réjoui lundi d'une "grande victoire" aux élections législatives, les premières organisées en près d'une décennie dans le pays.

"C'est une grande victoire morale et politique pour la Résistance", a lancé Hassan Nasrallah, le chef de ce mouvement allié à l'Iran, lors d'un discours retransmis à la télévision.

"Nous pouvons dire aujourd'hui (...) que l'objectif a été réalisé", a ajouté M. Nasrallah, dont le mouvement semblait lundi en passe de confirmer son emprise sur la scène politique au Liban.

"La composition du nouveau Parlement représente une garantie et une grande force pour (...) la protection de cette équation en or: l'armée, le peuple, la Résistance", a-t-il poursuivi, sans toutefois dire combien son parti et ses alliés avaient remporté de sièges.

Le Hezbollah se donne communément le nom de "Résistance" en référence notamment à sa lutte contre Israël.

Hassan Nasrallah s'exprimait peu après son grand rival, le Premier ministre sunnite Saad Hariri, qui a reconnu que son mouvement, le Courant du Futur, perdait un tiers de ses sièges.

Le Courant du Futur disposera de 21 députés, a annoncé M. Hariri lors d'une conférence de presse, contre 33 dans le Parlement sortant (128 sièges).

"Nous avions parié sur un meilleur résultat et un bloc plus large", a-t-il admis.

Les législatives de dimanche ont été marquées par un faible taux de participation -49,2%-, dans un pays où la corruption et le népotisme imputés à la classe politique font régner un certain désenchantement au sein de la population.

Les dernières législatives au Liban remontaient à 2009.

Le Parlement avait prorogé son mandat par trois fois, invoquant notamment des risques sécuritaires, liés notamment au conflit en Syrie voisine, qui a débuté en 2011.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.