Libye : attaque contre le siège de la compagnie nationale de pétrole à Tripoli

Auteur:
 
Par AFP - Tripoli
Publié le 10 septembre 2018 - 12:08
Image
Photo du siège de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), prise le 16 juillet 2018 dans la capitale Tripoli
Crédits
© Mahmud TURKIA / AFP/Archives
Photo du siège de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), prise le 16 juillet 2018 dans la capitale Tripoli
© Mahmud TURKIA / AFP/Archives

Des hommes armés ont pris d'assaut lundi le siège de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) à Tripoli, la capitale libyenne, dans une attaque qualifiée de "terroriste" par un organe de sécurité.

Selon des témoins, cette attaque a fait des victimes, mais aucun bilan officiel n'a été rendu public jusqu'ici.

"Les services de sécurité sont à la recherche des hommes armés dans le bâtiment. Mais notre priorité est d'évacuer les civils coincés à l'intérieur", a indiqué à l'AFP Ahmed Ben Salem, un porte-parole de la force al-Redaa, un groupe armé qui fait office de police à Tripoli.

"La situation est sous contrôle", a-t-il affirmé, ajoutant que l'identité des assaillants était toujours inconnue.

Sur sa page Facebook, la Force d'Al-Redaa ("dissuasion" en français) a qualifié l'attaque de "terroriste", affirmant avoir trouvé "les restes de kamikazes", photos à l'appui.

Plus tôt, des témoins avaient fait état d'explosions et de tirs entendus dans la bâtiment, qui a pris feu.

Le siège de la compagnie, situé près du centre-ville, a été rapidement encerclé par les services de sécurité qui ont évacué les fonctionnaires, dont le patron de la NOC, Mostafa Sanalla, selon des témoins.

Un fonctionnaire de la NOC a indiqué que des hommes armés cagoulés avaient attaqué le siège de la compagnie publique après avoir échangé des tirs avec des gardes.

"J'ai sauté par la fenêtre avec d'autres collègues. Puis nous avons entendu une explosion", a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat.

L'attaque, qui n'a pas été revendiquée jusqu'ici, intervient quatre mois après un attentat du groupe Etat islamique (EI) contre le la Haute commission électorale, qui avait fait 14 morts.

La semaine dernière, la NOC a annoncé prévoir une hausse de 80% de ses revenus pétroliers, à 23 milliards de dollars, contre 13 milliards en 2017.

Selon la compagnie, les revenus ont atteint à fin juillet 13,6 milliards USD, dépassant le total des recettes sur toute l'année 2017.

La NOC a précisé que ces performances avaient été réalisées malgré les pertes engendrées cet été par l'arrêt des exportations durant plusieurs semaines dans l'est du pays, en raison d'un bras de fer entre autorités rivales sur la gestion des recettes de l'or noir.

Celles-ci représentent plus de 95% des revenus de la Libye, pays qui a plongé dans le chaos après la chute de la dictature de Mouammar Kadhafi en 2011.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.