Ligue arabe : le ministre libanais ne participera pas à la réunion sur l'Iran

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 novembre 2017 - 11:00
Image
Le ministre libanais des Affaires étrangères Gebrane Bassil lors d'une conférence de presse à Ankara
Crédits
© ADEM ALTAN / AFP
Le ministre libanais des Affaires étrangères Gebrane Bassil lors d'une conférence de presse à Ankara, le 16 novembre 2017
© ADEM ALTAN / AFP

Le ministre libanais des Affaires étrangères ne participera pas à la réunion de la Ligue arabe dimanche, convoquée par l'Arabie saoudite pour discuter des "violations" de la politique iranienne dans la région, a indiqué à l'AFP une source ministérielle.

"Ce matin (dimanche), il a été décidé que le Liban serait représenté par Antoine Azzam, représentant permanent auprès de la Ligue arabe", a affirmé une source au sein du ministère des Affaires étrangères.

"Le ministre des Affaires étrangères, Gebrane Bassil, ne sera pas présent", a ajouté cette source sous le couvert de l'anonymat.

Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes doivent se réunir "en urgence" dimanche au Caire à la demande de Ryad, dont la rivalité régionale avec Téhéran s'est intensifiée ces dernières semaines.

La classe politique libanaise est divisée entre le mouvement chiite Hezbollah --soutenu par l'Iran-- et ses alliés d'une part, et une coalition appuyée par les Saoudiens, dirigée par le Premier ministre Saad Hariri d'autre part.

M. Hariri a annoncé sa démission surprise le 4 novembre dans une allocution télévisée depuis Ryad, faisant craindre une montée des tensions entre l'Arabie et Téhéran au Liban.

L'Arabie saoudite, royaume sunnite ultraconservateur, et l'Iran chiite sont les deux grandes puissances rivales au Moyen-Orient.

Selon un document interne transmis à l'AFP par des diplomates arabes, la requête de l'Arabie saoudite concerne un missile tiré depuis le Yémen le 4 novembre qui avait été intercepté par les Saoudiens près de Ryad.

L'Arabie saoudite est à la tête d'une coalition militaire qui combat les rebelles houthis au Yémen depuis mars 2015. Elle a accusé ces derniers d'avoir tiré le missile.

Le puissant prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a plus tard accusé l'Iran d'"agression militaire directe" contre le royaume en fournissant aux rebelles des missiles balistiques. Téhéran avait démenti toute implication, appelant Ryad à ne pas jouer avec le feu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.