L'incendie dans un hôpital sud-coréen a fait 40 morts

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 02 février 2018 - 09:30
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'incendie dans un hôpital sud-coréen la semaine dernière a fait 40 morts, selon un bilan revu à la hausse par les autorités après le décès vendredi d'un octogénaire.

L'homme de 81 ans est décédé dans un autre hôpital de la ville de Miryang (sud-est) où il avait été admis dans un état critique, a indiqué une porte-parole de la mairie. Il se trouvait au moment de l'incendie au deuxième étage de l'hôpital Sejong et avait alors inhalé des fumées toxiques.

L'incendie avait débuté au premier étage, possiblement en raison de câblages défectueux, et s'était rapidement propagé aux étages.

Ont également été mis en cause des matériaux de construction bon marché mais inflammables, des portes coupe-feu inadaptées ainsi que des extensions illicites dans le bâtiment et un manque de personnel.

La Corée du Sud a connu un spectaculaire essor après la Guerre de Corée (1950-1953) pour se hisser au 11e rang mondial en termes de PIB. Mais le pays a été le théâtre de nombreux incendies dramatiques qui auraient pu être évités, car certains de ses bâtiments ont été construits à la va-vite.

L'hôpital Sejong comptait 95 lits, mais il n'était pas légalement tenu, du fait de sa petite taille, d'être doté d'un système d'extincteurs automatiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.