L'Iran accuse Israël de frapper en Syrie sous de faux "prétextes"

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 11 mai 2018 - 12:53
Image
Une photo publiée par l'agence officielle syrienne Sana montre, selon l'agence, l'interception par la Syrie de missiles israéliens, le 10 mai 2018 dans l'espace aérien syrien
Crédits
© Handout / SANA/AFP
L'Iran a accusé vendredi Israël "d'inventer des prétextes" pour frapper en Syrie, au lendemain de raids israéliens menés contre des cibles iraniennes présumées et syriennes dans ce pays.
© Handout / SANA/AFP

L'Iran a accusé vendredi Israël "d'inventer des prétextes" pour frapper en Syrie, au lendemain de raids israéliens menés contre des cibles iraniennes présumées et syriennes dans ce pays.

Le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Bahram Ghassemi, cité par l'agence Isna, a "condamné fermement les attaques du régime sioniste (Israël, ndlr)" en Syrie, où l'Iran aide militairement le régime de Bachar al-Assad face aux rebelles et jihadistes.

Jeudi, Israël a indiqué avoir frappé des positions "iraniennes" en Syrie voisine, en affirmant riposter à des attaques lancées selon lui par l'Iran depuis ses positions en territoire syrien sur la partie du Golan occupée par l'Etat hébreu.

"Les attaques répétées du régime sioniste contre le sol syrien ont été menées sous des prétextes inventés (par Israël) qui sont sans fondement", a déclaré M. Ghassemi.

"Les attaques multiples du régime sioniste en territoire syrien et la violation de la souveraineté de ce pays, en particulier ces derniers jours, est une agression claire et un exemple de la nature de ce régime dominateur et menteur, qui cherche à provoquer des crises, et ne peut tolérer la stabilité et la sécurité dans la région", a-t-il ajouté.

L'Etat hébreu, qui reste officiellement en état de guerre avec la Syrie, affirme s'employer à rester à l'écart du conflit chez son voisin. Mais il ne cesse de proclamer qu'il ne permettra pas à l'Iran de se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui.

Ces derniers mois, l'armée israélienne a mené des dizaines de raids contre des positions syriennes, du Hezbollah libanais et, de plus en plus, contre celles des forces iraniennes en Syrie. L'Iran et le Hezbollah pro-iranien sont deux bêtes noires d'Israël.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.