L'Iran signe un accord sur son rôle en Syrie pour l'après-guerre

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 27 août 2018 - 11:56
Image
Photo distribuée par l'agence officielle syrienne Sana montrant le ministre de la Défense Abdallah Ayoub (D) et son homologue iranien Amir Hatami, lors de la signature d'un accord de coopération le 26
Crédits
© Handout / SANA/AFP
Photo distribuée par l'agence officielle syrienne Sana montrant le ministre de la Défense Abdallah Ayoub (D) et son homologue iranien Amir Hatami, lors de la signature d'un accord
© Handout / SANA/AFP

Le ministre iranien de la Défense, en visite en Syrie, a signé un accord de coopération militaire et pour la reconstruction, qui aborde le rôle de l'Iran dans ce pays à l'issue de la guerre, a annoncé lundi un média iranien.

"La Syrie sort progressivement d'une période de crise pour entrer dans une phase de reconstruction", a dit Amir Hatami, cité par l'agence Tasnim, après la signature du texte avec son homologue syrien Abdallah Ayoub.

L'accord traite de la poursuite de la "présence et de l'implication" iranienne en Syrie, a-t-il ajouté.

Arrivé dimanche pour une visite de deux jours, le ministre iranien a aussi rencontré le président Bachar al-Assad.

L'Iran a fourni un soutien politique, financier et militaire de premier plan au régime de Damas dans la guerre qui secoue ce pays depuis 2011.

Egalement soutenu militairement depuis 2015 par la Russie, le pouvoir de Bachar al-Assad a enchaîné les succès, parvenant à reprendre une large partie du territoire national.

La guerre en Syrie, qui s'est complexifiée au fil des ans, a fait plus de 350.000 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.