L'Iran a tenu des pourparlers avec les talibans afghans

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 26 décembre 2018 - 10:32
Image
Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Shamkhani lors d'une réunion avec ses homologues afghan, chinois, indien et russe, le 26 septembre 2018 à Téhéran
Crédits
© ATTA KENARE / AFP/Archives
Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Shamkhani lors d'une réunion avec ses homologues afghan, chinois, indien et russe, le 26 septembre 2018 à Téhéran
© ATTA KENARE / AFP/Archives

L'Iran a tenu des pourparlers avec les talibans afghans, a annoncé mercredi un haut responsable iranien de la sécurité, quelques jours après l'annonce à Washington d'un prochain retrait partiel des troupes américaines d'Afghanistan.

"Le gouvernement afghan a été tenu au courant des pourparlers menés avec les talibans et ce processus va continuer", a déclaré le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Shamkhani, cité par Tasnim, une agence proche des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime.

Aucun détail n'a filtré sur l'endroit où ces discussions ont eu lieu.

Les talibans afghans combattent les autorités en place à Kaboul depuis l'intervention militaire américaine en Afghanistan pour chasser les insurgés du pouvoir après les attentats du 11-Septembre 2001.

M. Shamkhani a informé les autorités afghanes de la teneur des discussions lors d'une visite mercredi à Kaboul, selon Tasnim et d'autres agences.

"La République islamique a été un pilier pour la stabilité dans la région et la coopération entre les deux pays va certainement aider à régler les problèmes de sécurité" en Afghanistan, a affirmé le responsable iranien.

Abas Aslani, un reporter de Tasnim, a affirmé sur Twitter qu'il s'agissait de la première confirmation de telles discussions entre l'Iran et les talibans.

- Satisfecit iranien -

L'évocation de ces pourparlers intervient une semaine après l'annonce surprise par un responsable américain de la décision de Donald Trump de retirer "environ la moitié" des 14.000 soldats américains présents en Afghanistan.

La présidence afghane a minimisé l'impact de ce prochain retrait.

L'Iran partage une frontière de plus de 900 km avec l'Afghanistan, avec lequel il a toujours entretenu des relations complexes.

Téhéran a longtemps soutenu ses coreligionnaires chiites: la minorité ethnique Hazara en Afghanistan, violemment persécutée sous le règne des talibans (sunnites) dans les années 90.

L'Iran a travaillé aux côtés des Nations unies et de pays occidentaux pour aider à chasser les talibans après l'invasion dirigée par les Etats-Unis en 2001.

Mais, ces dernières années, certaines allégations de sources afghane et occidentale ont fait état de liens établis entre les Gardiens de la révolution et les talibans pour chasser les forces américaines d'Afghanistan.

Dans ce contexte, l'Iran a accueilli lundi le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, mais aucun détail n'a filtré sur ces discussions.

L'Iran a accueilli favorablement l'annonce par Donald Trump d'un retrait militaire américain de Syrie, mais n'a pas commenté celle d'un retrait partiel de son contingent en Afghanistan.

La présence de troupes américaines en Syrie était "erronée et illogique" dès le départ, a commenté le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi.

Les talibans ont récemment multiplié les attaques contre les autorités afghanes. La dernière en date, contre un complexe gouvernemental lundi à Kaboul, a fait au moins 43 morts.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière à Kaboul depuis qu'un kamikaze s'est fait exploser le mois dernier lors d'un rassemblement de religieux de haut rang, faisant au moins 55 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.