L'Irlande suspendue à la possibibilité d'élections anticipées

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 11:40
Image
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le 17 novembre 2017.
Crédits
© Jonathan NACKSTRAND / AFP/Archives
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le 17 novembre 2017.
© Jonathan NACKSTRAND / AFP/Archives

La vice-Première ministre irlandaise Frances Fitzgerald a annoncé mardi sa démission, évitant ainsi la chute du gouvernement et de nouvelles élections au moment où se déroulent les négociations du Brexit d'une importance cruciale pour la frontière avec l'Irlande du Nord.

"Aujourd'hui j'ai pris la décision de donner ma démission au Taoiseach (Premier ministre)", a déclaré Frances Fitzgerald sur son compte Twitter, justifiant son choix "pour éviter une élection générale inopportune et potentiellement déstabilisante à un moment historiquement crucial" des discussions entre Londres et Bruxelles sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le parti d'opposition Fianna Fáil, avec lequel le Fine Gael du Premier ministre Leo Varadkar est obligé de compter pour gouverner faute de majorité au parlement, avait réclamé cette démission, sans quoi il voterait une motion de censure ce mardi soir.

Après la démission de Mme Fitzgerald, la motion a été retirée.

Saluant son travail, le Premier ministre a dit avoir accepté son départ "avec un profond regret" à l'ouverture de la séance parlementaire mardi après-midi. Il a annoncé récupérer temporairement le portefeuille du Commerce, des entreprises et de l'innovation que détenait la vice-Première ministre.

Frances Fitzgerald était accusée par le Fianna Fáil d'inaction et de dissimulation d'informations lorsqu'elle était ministre de la Justice sur une affaire qui éclabousse la police depuis plusieurs années.

- 'La bonne décision' -

La motion de censure avait fait monter la pression sur le gouvernement, qui dans un premier temps s'était affiché solidaire de sa ministre. Mais les deux partis avaient alors entamé un dialogue pour trouver une issue.

Et lundi soir, de nouveaux documents concernant le rôle joué par Frances Fitzgerald dans le scandale qui éclabousse la police depuis 2014 ont été publiés, scellant son sort. Mme Fitzgerald est accusée d'avoir menti sur ce qu'elle savait au sujet d'une campagne de dénigrement supposée menée par la direction de la police contre un officier, Maurice McCabe.

Juste après la publication des nouveaux éléments, le porte-parole du Fianna Fail sur les questions de justice, Jim O'Callaghan, avait réaffirmé devant la presse: "notre position n'a pas changé, elle devrait partir".

"Elle a pris la bonne décision", a commenté au parlement Micheál Martin, le leader du Fianna Fáil, pour qui "le gouvernement a eu une attitude trop évasive" sur les questions posées par l'opposition sur le scandale au sein de la police.

Le Premier ministre a promis en retour une accélération du processus de réforme au sein du Département de la Justice, mis en cause dans cette affaire pour sa gestion peu transparente.

Mais des questions se posent à présent sur la viabilité du gouvernement minoritaire qui ne survit que grâce aux voix du Fianna Fáil, avec lequel le Fine Gael a été obligé de passer un accord après les élections de 2016, faute de majorité.

"L'accord vient de subir un test poussé à sa limite absolue", a reconnu à la radio publique Dara Calleary, un porte-parole du Fianna Fáil.

Ces derniers jours, les médias du pays avaient relayé une opinion majoritairement hostile à la tenue d'élections à un moment aussi critique et aussi proche des fêtes de fin d'année, sans garantie qu'un scrutin modifie l'équilibre politique.

Le dernier sondage Sunday Business Post-Red C donne le Fine Gael à 27% de soutien dans l'opinion, contre 26% pour le Fianna Fáil et 16% pour le Sinn Féin, ce qui laissait planer l'hypothèse d'un nouveau gouvernement minoritaire en cas d'élections anticipées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.