Lituanie : funérailles d'un héros de la résistance anti-soviétique

Auteur:
 
Par AFP - Vilnius
Publié le 06 octobre 2018 - 21:38
Image
Militaires portant le portrait et les médailles du commandant du mouvement de résistance à l'occupation soviétique des années 1944-1953, Adolfas Ramanauskas, lors de funérailles nationales à Vilnius l
Crédits
© Petras Malukas / AFP
Militaires portant le portrait et les médailles du commandant du mouvement de résistance à l'occupation soviétique des années 1944-1953, Adolfas Ramanauskas, lors de funérailles na
© Petras Malukas / AFP

Plus de 60 ans après son exécution, le héros de la guérilla lituanienne anti-soviétique, Adolfas Ramanauskas, a eu droit samedi à des funérailles nationales, "un jour de justice historique" selon les mots du Premier ministre.

Quelques mois après l'identification de des restes de celui qu'on surnommait Vanagas (le Faucon), des milliers de Lituaniens se sont massés le long des rues ensoleillées de Vilnius pour dire adieu au chef du mouvement de résistance à l'occupation soviétique des années 1944-1953.

"Une personne si dangereuse pour le système (communiste) qu'ils ont essayé non seulement de le détruire, lui et sa famille, mais aussi de dissimuler son identité. Ils n'ont pas réussi", a déclaré la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite, alors que le cercueil, enveloppé dans le drapeau national, était déposé dans la tombe.

Ces funérailles nationales marquent un jour de "justice historique", a affirmé de son côté le Premier ministre, Saulius Skvernelis.

Le mouvement de résistance en Lituanie est né en 1944 en réaction à la terreur soviétique, aux exécutions, aux déportations en Sibérie et à l'enrôlement forcé d'hommes dans l'Armée Rouge.

Vanagas, enseignant avant la guerre, l'a rejoint l'année suivante.

Soutenue largement dans les campagnes, la résistance réunissait au départ environ 20.000 personnes, mais vers 1952, les maquisards actifs n'étaient plus que quelques centaines.

Après s'être caché pendant plusieurs années, Vanagas a été arrêté en 1956, torturé, puis exécuté l'année suivante, son corps jeté dans une fosse commune non identifiée.

C'est seulement l'an dernier que des archéologues lituaniens ont obtenu une indication qui les a conduits vers une tombe des combattants exécutés pour "crimes politiques". En juin, un test ADN a permis d'identifier des restes comme étant ceux de Vanagas.

"J'aurai maintenant sa tombe où je pourrai aller si je veux passer un moment avec lui", a confié la fille de l'ancien résistant, Auksute Ramanuskaite Skokauskiene, à la télévision publique.

La Lituanie a proclamé son indépendance de l'URSS en 1990. Ses relations avec Moscou demeurent tendues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.