L'ONU veut un cadre juridique pour les cyberguerres

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 16 février 2018 - 17:48
Image
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, prenant la parole devant la conférence de sécurité de Munich. Le 16 février 2018.
Crédits
© THOMAS KIENZLE / AFP
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, prenant la parole devant la conférence de sécurité de Munich. Le 16 février 2018.
© THOMAS KIENZLE / AFP

Les cyberguerres sont devenues une réalité et la communauté internationale doit les réguler au plus vite, la survie de l'humanité étant en jeu du fait des progrès techniques, a estimé vendredi le secrétaire général de l'ONU.

"Il est clair que nous sommes les témoins de cyberguerres plus ou moins déguisées (...) il est grand temps d'avoir une discussion sérieuse sur le cadre légal international dans lequel les cyberguerres ont lieu", a indiqué Antonio Guterres lors de la Conférence de sécurité de Munich.

"Je peux garantir que les Nations Unies sont prêtes à être une plateforme où les différents acteurs pourront se réunir", a-t-il dit, "particulièrement au moment où l'intelligence artificielle représente un potentiel de progrès énorme (...) mais aussi, selon bien des gens, une menace existentielle pour l'humanité".

"Le niveau de menace ne cesse d'augmenter", a mis en garde le secrétaire général, relevant que des acteurs non-étatiques comme "des organisations criminelles ou terroristes" étaient en train de devenir des acteurs de guerres cybernétiques.

Les Occidentaux ont ces dernières années accusé à plusieurs reprises la Russie et la Chine de lancer des offensives informatiques à des fins d'espionnage ou de sabotage.

Jeudi encore, la Maison Blanche a menacé la Russie de "conséquences internationales" pour avoir mené la cyberattaque NotPetya en juin 2017, une accusation réfutée par le Kremlin.

Cette cyberattaque au rançongiciel (ransomware) avait affecté plusieurs milliers d'ordinateurs à travers le monde, perturbant des multinationales, et des infrastructures critiques, comme les contrôles sur le site de l'accident nucléaire de Tchernobyl et les ports de Bombay et d'Amsterdam.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.