L'opposant russe Alexeï Navalny condamné à 30 jours de prison

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 27 août 2018 - 18:11
Mis à jour le 28 août 2018 - 12:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a été condamné lundi à Moscou à 30 jours de détention pour une manifestation non autorisée en janvier, à deux semaines d'une vague de manifestations annoncée contre un projet de réforme des retraites.

M. Navalny "est reconnu coupable de violation de la loi en vertu de l'article 20.2 du Code pénal (violations répétées des dispositions sur l'organisation de manifestations publiques) et condamné à 30 jours de détention administrative", a déclaré le juge Alexeï Stekliev.

Samedi, l'opposant avait été arrêté devant son domicile moscovite et conduit à un poste de police, puis à l'hôpital, pour une fracture du doigt infligée au moment de son arrestation.

"C'est une procédure étrange avec un seul objectif : m'empêcher de participer aux préparatifs de la vague de protestation nationale contre la hausse de l'âge du départ à la retraite", s'est défendu M. Navalny au cours de l'audience.

Son interpellation a eu lieu dans le cadre du dossier ouvert après la manifestation du 28 janvier, pendant laquelle l'opposant avait appelé à boycotter l'élection présidentielle du 18 mars. Aucun procès n'avait eu lieu à l'époque.

"En tant que citoyen russe, j'ai bien évidemment le droit d'organiser, de participer et d'appeler à des manifestations. Je le fais et continuerai de le faire", a-t-il ajouté.

"Nous ferons appel", a pour sa part réagi Ivan Jdanov, un avocat du Fonds de lutte contre la corruption, une organisation dirigée par M. Navalny.

Me Jdanov a par ailleurs affirmé devant la presse que l'équipe de l'opposant poursuivrait l'organisation de manifestations contre la réforme des retraites.

Alexeï Navalny a prévu d'organiser des manifestations dans de nombreuses villes russes le 9 septembre - qui également le jour des élections régionales et municipales en Russie - contre ce projet de loi très impopulaire, actuellement en lecture au Parlement.

Il y est prévu d'augmenter progressivement l'âge de départ à la retraite à 63 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, contre 55 et 60 actuellement.

M. Navalny, 42 ans, a également annoncé lundi sur son site internet que l'enregistrement de son parti "Russie du futur" avait été rejeté par le ministère de la Justice. C'est la troisième fois en six ans qu'il échoue dans ses tentatives de faire enregistrer un parti.

Dans une vidéo diffusée lundi, M. Navalny s'en est pris directement à Vladimir Poutine.

"Cet hypocrite se plaint constamment que nous ne proposions pas d'ordre du jour constructif et que nous ne fassions que manifester", a affirmé l'opposant. "Mais que pouvons-nous faire d'autre ? Il n'y a pas de médias, nous n'avons pas de partis et le système politique est gelé".

Le 15 mai dernier, l'opposant avait été condamné pour avoir organisé une manifestation deux jours avant l'investiture de Vladimir Poutine, puis libéré après 30 jours de détention.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.