L'Ukraine interdit la circulation d'un billet de banque russe avec des images de la Crimée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 octobre 2017 - 21:28
Image
Le nouveau billet de 200 rouble, illustré par un monument à la gloire de la marine dans la ville de
Crédits
© Yuri KADOBNOV / AFP
Le nouveau billet de 200 rouble, illustré par un monument à la gloire de la marine dans la ville de Sébastopol, présenté le 12 octobre 2017 à Moscou
© Yuri KADOBNOV / AFP

La Banque nationale d'Ukraine (NBU) a interdit vendredi toute circulation dans le pays d'un nouveau billet du rouble, sur lequel figurent des images de la Crimée, la péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

Tout billet montrant "une carte, des symboles, des bâtiments, des monuments" situés "dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie" est interdit en Ukraine, a déclaré dans un communiqué la NBU, ajoutant que cette interdiction entre en vigueur dès mardi.

Présenté au public jeudi par la Banque centrale russe, le nouveau billet de 200 roubles (2,92 euros) est illustré par l'image d'un monument à la gloire de la marine dans la ville de Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire, et de ruines gréco-romaines dans la ville de Chersonèse.

En vertu de la décision de la NBU, les Russes voyageant en Ukraine ne pourront pas échanger leurs billets de 200 roubles contre des hrvynias, la monnaie ukrainienne.

Jeudi, la présidente de la Banque centrale russe, Elvira Nabioullina, avait assuré que le choix d'images de la Crimée pour illustrer ce billet "n'affecterait pas la position du rouble de quelque façon que ce soit".

Fin 2015, la Russie avait déjà émis un billet de banque de 100 roubles avec des images de la Crimée et de Sébastopol.

La Crimée a été annexée par Moscou en 2014 après l'occupation de la péninsule par des troupes russes et un référendum qualifié d'illégal par Kiev et les pays occidentaux.

L'annexion de la Crimée a valu à Moscou une série de sanctions européennes et américaines, toujours en vigueur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.