Luxembourg : élection test pour le parti libéral de Xavier Bettel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 octobre 2017 - 06:00
Image
Le Premier ministre Xavier Bettel à Tallinn en Estonie, le 29 septembre 2017
Crédits
© Ilmars ZNOTINS / AFP/Archives
Le Premier ministre Xavier Bettel à Tallinn en Estonie, le 29 septembre 2017
© Ilmars ZNOTINS / AFP/Archives

Quelque 290.000 électeurs votent dimanche au Luxembourg lors d'élections municipales qui ont valeur de test pour le parti du Premier ministre libéral Xavier Bettel, à un an des législatives dans le Grand-Duché.

Le score du Parti démocratique (DP), dirigé de 2013 à 2015 par M. Bettel, l'actuel chef du gouvernement, sera suivi de près dans ce petit Etat prospère de 590.000 habitants au coeur de l'UE.

"S’il est en fort recul, cela confirmera dans les urnes les résultats des enquêtes d’opinion qui font état d’une baisse des intentions de vote pour les libéraux et les partis de la coalition en général", explique à l’AFP le politologue à l’Université du Luxembourg, Philippe Poirier.

Les résultats définitifs seront annoncés lundi matin.

En octobre 2013, des élections législatives anticipées avaient fait perdre à Jean-Claude Juncker, aujourd'hui président de la Commission européenne, le poste de Premier ministre qu’il occupait depuis 19 ans.

Son Parti chrétien-social (CSV) passait dans l’opposition pour la première fois depuis 35 ans au profit d’une coalition entre les libéraux du DP, les socialistes du LSAP et les écologistes de Déi Gréng.

Quatre ans plus tard, les chrétiens-sociaux jouent la carte de la jeunesse avec en tête de liste pour la capitale Luxembourg un député de 35 ans, Serge Wilmes.

Une stratégie également suivie par les écologistes qui misent sur l’avocate et conseillère communale Sam Tanson, 40 ans, pour ravir la mairie de Luxembourg aux libéraux, représentés par Lydie Polfer, 64 ans. Cette dernière a succédé à Xavier Bettel après son accession au poste de Premier ministre en 2013.

- Non-luxembourgeois -

Les élections communales luxembourgeoises sont ouvertes aux résidents de nationalité étrangère, qu’ils soient européens ou non.

Mais s’ils représentent 47,7% de la population du Grand-Duché, leur part n’est que de 12,1% sur les listes électorales.

Dans la capitale, le contraste est encore plus net avec 76% de non-luxembourgeois résidents mais moins de 20% d’entre eux inscrits sur les listes électorales.

"Le nombre d’étrangers au Luxembourg croît plus vite que celui des inscriptions des étrangers sur les listes", observe le politologue.

Pour participer au scrutin, les non-Luxembourgeois doivent attester de cinq années de résidence dans le pays et s’inscrire au préalable.

Mais la vie politique reste majoritairement organisée dans la langue luxembourgeoise, que ce soit lors des débats, sur les tracts électoraux et les affiches.

L’écart s'est aussi fait sentir pendant la campagnes électorale puisque les non-Luxembourgeois représentent à peine 7,5% de l’ensemble des 3.575 candidats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.