Macron et Trump cherchent à atténuer leurs divergences (Elysée)

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 25 septembre 2018 - 06:06
Image
Le président français Emmanuel Macron, à gauche et son homologue américain Donald Trump à New York, le 24 septembre 2018, à la veille de leurs discours respectifs à l'Assemblée générale de l'ONU
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron et Donald Trump ont cherché, lors d'un entretien lundi soir à New York, des points d'accord sur les sujets de divergence entre la France et les Etats-Unis, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
© ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Donald Trump ont cherché, lors d'un entretien lundi soir à New York, des points d'accord sur les sujets de divergence entre la France et les Etats-Unis, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Pendant près d'une heure, les deux dirigeants ont discuté des grands sujets internationaux, dont la Syrie et l'Iran, ainsi que des différends commerciaux, en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.

"Nous avons eu de très bonnes expériences (bilatérales), parfois des moins bonnes. Mais elles ont été très bonnes à 99%", a déclaré Donald Trump au début de la réunion dans un grand hôtel de Manhattan.

Entourés du vice-président Mike Pence et de leurs chefs de la diplomatie, les deux hommes se sont serré la main à deux reprises devant les caméras, mais sans mettre en scène la même effusion que lors de leurs premières rencontres.

"Nous sommes ici pour obtenir des résultats", a annoncé Emmanuel Macron en citant les sujets de sécurité commune, de lutte contre le terrorisme ou du Moyen-Orient.

Les deux dirigeants ont "réaffirmé leur engagement à se coordonner étroitement sur les grands dossiers", a précisé la Maison Blanche.

Pour l'entourage du président français, "il y a des divergences de vue" entre Washington et Paris sur certains sujets, "mais plus sur l'approche et la méthode que sur les objectifs". Et "il n'y a pas de nouveau sujet de confrontation" par rapport à l'an dernier, fait-il remarquer.

Donald Trump a par ailleurs exprimé son intérêt à venir en France pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre. Il pourrait à cette occasion participer au Forum pour la Paix, où Paris a invité une centaine de dirigeants.

Mardi matin, Donald Trump et Emmanuel Macron s'exprimeront devant l'Assemblée générale des Nations unies, qui réunit cette semaine quelque 130 chefs d'Etat et de gouvernement sur les bords de l'East River. Le discours du président français sera axé sur les inégalités, l'une des causes profondes des fractures mondiales et de la crise du multilatéralisme, selon l'Elysée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.