Macron et Trump se coordonnent avant le sommet d'Istanbul sur la Syrie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 octobre 2018 - 23:05
Image
Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump le 24 septembre 2018 à New York
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump le 24 septembre 2018 à New York
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Emmanuel Macron et Donald Trump se sont parlé au téléphone jeudi soir pour coordonner leur position avant le sommet Turquie-Russie-France-Allemagne sur la Syrie samedi à Istanbul, a indiqué l'Élysée.

"Le président de la République a présenté les enjeux de cette rencontre qui vise à pérenniser le cessez-le-feu dans la région d'Idlib et à approfondir les discussions relatives au processus politique de règlement du conflit en Syrie", a précisé la présidence dans un communiqué.

"Les États-Unis et la France partagent les mêmes objectifs sécuritaires, humanitaires et politiques en Syrie et le président américain a demandé au président de la République de porter cette position commune lors du sommet d'Istanbul", selon l'Élysée.

La France, malgré des attentes "modestes", espère lors de ce sommet des avancées sur le plan sécuritaire et sur le processus politique en Syrie, a précisé une source élyséenne.

Paris souhaite que soit acté le prolongement du cessez-le-feu à Idlib et que soit garanti l'accès des convois humanitaires, dont au moins six sont actuellement bloqués à Damas par le régime, selon cette source.

Paris veut aussi avancer sur la mise en place d'un comité constitutionnel, composé pour un tiers de représentants du régime, pour un tiers de représentants de l'opposition et pour un tiers d'indépendants.

"Nous souhaitons que samedi il y ait une décision claire prise par les quatre dirigeants pour dire que ce comité doit être acté par l'ONU dans sa composition et puisse tenir à Genève sa première réunion dans les semaines qui viennent, d'ici la fin de l'année", souligne l'Élysée.

"Nous souhaitons que la communauté internationale fasse une pression maximale pour que le régime de Damas accepte enfin de s'engager dans ce processus politique", selon la même source.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.