Maduro aimerait bien "serrer la main" à Trump

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 25 février 2018 - 05:09
Image
Le président vénézuélien Nicolas Maduro arrive à Fort Tiuna pour assister à des exercices militaires, le 24 février 2018 à Caracas
Crédits
© FEDERICO PARRA / AFP
Le président vénézuélien Nicolas Maduro arrive à Fort Tiuna pour assister à des exercices militaires, le 24 février 2018 à Caracas
© FEDERICO PARRA / AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré samedi que s'il croisait son homologue américain Donald Trump lors du sommet des Amériques en avril au Pérou, il aimerait lui serrer la main et le saluer "avec respect".

"Si l'occasion se présente (...) de serrer la main de Donald Trump et le saluer avec respect, je la saisirai, pourvu qu'on me donne cette opportunité", a commenté Nicolas Maduro au cours d'un entretien avec le documentariste chilien Marco Enriquez Ominami, diffusé par la télévision publique VTV.

Le président a montré son désir d'ouvrir "la porte à une relation de respect et de communication avec le président des Etats-Unis".

"Nous allons nous comprendre, nous allons communiquer, nous allons nous respecter", a-t-il ajouté.

Nicolas Maduro a affirmé qu'il assistera au Sommet des Amériques, qui se tiendra les 13 et 14 avril, bien que le Pérou, pays-hôte, a fait savoir qu'il n'y serait pas le "bienvenu" et lui a demandé de s'abstenir d'y participer.

Les relations diplomatiques entre le Venezuela et les Etats-Unis traversent une période de tension, les Etats-Unis imposant des sanctions économiques au pays, et le président vénézuélien accusant Washington de collaborer avec l'opposition pour renverser son gouvernement.

Les Etats-Unis ont soutenu samedi la décision de la coalition d'opposition MUD de boycotter les élections présidentielles avancées au 22 avril, car elle considère que la transparence du scrutin n'est pas garantie. La porte-parole du Département d'Etat, Heather Nauert, a ainsi exigé un calendrier électoral garantissant un scrutin libre et juste, et "l'établissement d'un Conseil National Electoral légitime et indépendant".

Ce communiqué de Département d'Etat a été accueilli comme une tentative "d'attenter à la paix et la stabilité" du Venezuela par le ministère des Affaires Etrangères vénézuélien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.