Malaisie : début du procès pour corruption d'un des chefs de l'opposition

Auteur:
 
Par AFP - Penang
Publié le 26 mars 2018 - 17:28
Image
L'opposant malaisien Lim Guan Eng à Penang, en Malaisie, le 18 mars 2012
Crédits
© MOHD RASFAN / AFP/Archives
L'opposant malaisien Lim Guan Eng à Penang, en Malaisie, le 18 mars 2012
© MOHD RASFAN / AFP/Archives

Un des chefs de l'opposition malaisienne est jugé pour corruption depuis lundi, un procès que l'opposition qualifie de politique, à l'approche des élections.

M. Lim Guan Eng, le chef du gouvernement de l'Etat de Penang depuis 2008 et qui dirige depuis 2004 le Parti de l'action démocratique (PAD, opposition), est notamment accusé d'avoir acheté une maison à un prix inférieur à celui du marché. Il risque 20 ans de prison.

Il comparaît devant la Haute Cour de l'Etat de Penang devant laquelle ses partisans ont scandé lundi "Soutien à Guan Eng !" et "arrêtez Najib !".

L'opposition accuse le Premier ministre malaisien Najib Razak d'avoir détourné des milliards de dollars au détriment du fonds souverain 1MDB, dans lequel il est impliqué, ce que les intéressés démentent.

1MDB a été créé par Najib Razak à son arrivée au pouvoir, en 2009, pour moderniser la Malaisie. Ce fonds souverain est endetté aujourd'hui à hauteur de 10 milliards d'euros. Outre la Malaisie, le scandale fait également l'objet d'enquêtes à Singapour, en Suisse et aux Etats-Unis.

Le PAD dirigé par M. Lim est l'un des quatre partis de la coalition de l'opposition baptisée le Pacte de l'Espoir.

La coalition a désigné l'ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, âgé de 92 ans, pour être leur candidat aux prochaines élections qui doivent avoir lieu en août.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.