Malaisie : Goldman Sachs accuse l'ancien gouvernement de mensonges sur le fonds 1MDB

Auteur:
 
Par AFP - Kuala Lumpur
Publié le 18 décembre 2018 - 08:58
Image
L'ancien Premier ministre malaisien Najib Razak au tribunal de Kuala Lumpur le 25 octobre 2018
Crédits
© MOHD RASFAN / AFP/Archives
Le scandale tentaculaire impliquant Goldman Sachs a contribué à la défaite électorale en mai de l'ex-Premier ministre Najib Razak
© MOHD RASFAN / AFP/Archives

Goldman Sachs a accusé mardi l'ex-gouvernement malaisien et les responsables d'un fonds souverain de lui avoir menti après des poursuites pénales engagées par Kuala Lumpur contre la banque américaine impliquée dans le vaste scandale financier 1MDB.

Le parquet malaisien a annoncé lundi des poursuites contre des filiales de Goldman Sachs ainsi que les anciens banquiers Tim Leissner et Ng Chong Hwa, soupçonnés d'avoir détourné des milliards de dollars.

Le rôle du géant de la finance dans des émissions obligataires de plus de 6,5 milliards de dollars au profit du fonds 1MDB fait l'objet d'un volet de l'enquête sur ce scandale tentaculaire qui a contribué à la défaite électorale en mai de l'ex-Premier ministre Najib Razak.

Les deux anciens banquiers de Goldman Sachs sont soupçonnés d'avoir détourné à leur profit 2,7 milliards de dollars, d'avoir acheté des responsables et d'avoir fourni de fausses déclarations en réalisant des émissions obligataires pour le compte du fonds souverain.

La banque s'est défendue en affirmant que "certains membres de l'ancien gouvernement malaisien et du fonds 1MDB ont menti à Goldman Sachs" et à d'autres "à propos de l'usage des recettes de ces transactions", selon un communiqué.

"1MDB, dont le PDG et le conseil d'administration étaient en communication directe avec le Premier ministre à cette époque, a aussi fourni des assurances directes à Goldman Sachs pour chaque transaction qu'aucun intermédiaire n'était impliqué", a ajouté l'établissement financier.

Les deux anciens employés de Goldman ont déjà été inculpés aux Etats-Unis le mois dernier. M. Leissner a plaidé coupable tandis que M. Ng a été arrêté en Malaisie.

Low Taek Jho, financier malaisien en fuite est soupçonné d'être le cerveau de la fraude. Il fait également l'objet de plusieurs chefs d'accusation mais nie sa responsabilité.

La banque a souligné qu'elle "n'a pas pu se faire entendre" avant que certaines de ses filiales soient accusées "ce qu'elle a l'intention de contester vigoureusement".

Le parquet va réclamer des amendes largement supérieures aux 2,7 milliards de dollars qui auraient été indument empochés ainsi qu'aux 600 millions de dollars de commissions perçues, de même que de longues peines de prison.

Goldman Sachs a vu son titre céder 2,7% lundi après l'annonce de ces accusations.

Les enquêteurs soupçonnent que des milliards de dollars ont été détournés du fonds d'investissement 1MDB abondé par des fonds publics et qui devait aider au développement économique de la Malaisie. Ces fonds ont servi entre autres à l'achat d'objets de luxe, d'oeuvres d'art et de yachts, pour des proches de l'ancien Premier ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.