Malaisie : le procès des deux meurtrières présumées de Kim Jong Nam reporté à janvier

Auteur:
 
Par AFP - Shah Alam
Publié le 07 novembre 2018 - 13:40
Image
La Vietnamienne Thi Huong (2e d) et l’Indonésienne Siti Aisyah (2e g arrière-plan), escortées par des policiers à l'issue de leur comparution devant la Haute cour de Shah Alam, le 27 juin 2018 à la pé
Crédits
© Mohd RASFAN / AFP
Le procès des deux femmes accusées d'avoir assassiné le demi-frère de Kim Jong Un reporté à janvier.
© Mohd RASFAN / AFP

Le procès des deux femmes accusées d'avoir assassiné le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un reprendra en janvier et non pas en novembre, un avocat de la défense étant tombé malade, a-t-on appris de source

judiciaire.

Siti Aisyah, originaire d'Indonésie, et Doan Thi Huong, du Vietnam, sont accusées d'avoir tué Kim Jong Nam en lui jetant au visage un agent neuro-toxique VX, à l'aéroport de Kuala Lumpur e février 2017, un acte digne de la guerre froide qui avait eu un retentisssement mondial.

Les deux femmmes rejettent les accusations pesant contre elles, assurant qu'elles ont été piégées par des agents nord-coréens et qu'elles pensaient participer à une farce pour un jeu télévisé.

Mais pour le parquet, les deux accusées savaient parfaitement ce qu'elles faisaient et avaient été soigneusement préparées pour commettre leur acte, digne, selon les procureurs, d'un film de James Bond.

Siti Aisyah et Doan Thi Huong avaient comparu devant la justice en octobre 2017, huit mois après les faits, mais le nombre important des témoins notamment a entraîné des lenteurs dans la procédure.

Le procès devait reprendre en novembre mais il a été reporté au 7 janvier car un avocat de la défense, Gooi Soon Seng, est tombé malade, selon un autre avocat de la défense, Kulaselvi Sandrasegaram.

Les deux accusées, toutes les deux la vingtaine, sont passibles de la peine de mort par pendaison. Le nouveau gouvernement malaisien s'est cependant engagé à abolir la peine capitale pour tout type de délits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.