Malaisie : manifestation de musulmans pour la défense d'avantages

Auteur:
 
Par Patrick Lee - Kuala Lumpur (AFP)
Publié le 08 décembre 2018 - 10:16
Image
Environ 55.000 personnes habillées de blanc ont afflué vers une place du centre historique de Kuala Lumpur le samedi 8 décembre 2018
Crédits
© Mohd RASFAN / AFP
Environ 55.000 personnes habillées de blanc ont afflué vers une place du centre historique de Kuala Lumpur le samedi 8 décembre 2018
© Mohd RASFAN / AFP

Des dizaines de milliers musulmans se sont rassemblés dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur samedi pour défendre des avantages acquis de longue date, alors que les tensions raciales s'intensifient dans ce pays aux multiples communautés.

Environ 55.000 personnes habillées de blanc, selon la police, ont afflué vers une place du centre historique de Kuala Lumpur, en chantant "Dieu est grand" ou brandissant des banderoles "Longue vie aux malais."

Un dispositif de police important était déployé et les rues principales étaient fermées lors de la manifestation, le premier rassemblement d'ampleur depuis l'élection du premier ministre Mahathir Mohamad en mai qui a renversé un régime miné par les scandales.

Les questions raciales et religieuses sont sensibles en Malaisie, un pays qui abrite des communautés indienne et chinoise loin d'être négligeables. Et la majorité malaise s'inquiète d'un gouvernement davantage représentatif des minorités.

Le rassemblement avait initialement pour but de protester contre un plan du gouvernement de signer une convention de l'ONU destinée à mettre fin aux discriminations raciales.

Les autorités ont abandonné ce projet après l'opposition d'un partie conservatrice de la classe politique et des malais qui craignaient que ce traité ne remette en cause leur statut dans la société.

"Si l'Islam est inquiété, si notre communauté est inquiétée, si nos droits sont mis en cause, alors nous nous soulèverons," a clamé le leader de l'opposition Ahmad Zahid Hamidi, dont le parti United Malays National Organisation (UMNO) a été évincé lors de l'élection de mai.

L'ex-premier ministre déchu Najib Razak, compromis dans le scandale financier du fonds 1MDB, était lui aussi présent

La police a précisé que la manifestation avait eu lieu dans le calme et que la foule s'était dispersée en fin d'après-midi.

Les malais, qui constituent 60% des 32 millions d'habitants, ont profité depuis des décennies d'avantages substantiels comme des aides financières et des facilités pour obtenir des postes de fonctionnaires.

Ces politiques de discrimination positive ont été mises en place après des émeutes entre les communautés malaisiennes et chinoises qui ont fait environ 200 morts en 1969.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.