Malte : les commanditaires du meurtre d'une journaliste identifiés

Auteur:
 
Par AFP - La Valette
Publié le 18 novembre 2018 - 20:15
Image
Des militants ont salué la mémoire de la blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, six mois après son assassinat. Le 16 avril 2018 à La Valette
Crédits
© Matthew Mirabelli / AFP
Caruana Galizia had sought to expose scandals from petrol smuggling to money laundering
© Matthew Mirabelli / AFP

Les commanditaires de l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia, tuée à Malte en 2017 dans un attentat à la voiture piégée, ont été identifiés, ont affirmé des sources policières non identifiées citées par The Sunday Times de Malte.

Selon les sources citées par le journal, un groupe de "plus de deux" Maltais a été identifié comme étant ceux qui ont commandité le crime.

Trois suspects ont déjà été arrêtés pour avoir commis l'assassinat mais l'identité des vrais commanditaires demeure une énigme.

Caruana Galizia, qui a été tuée le 16 octobre 2017 à l'âge de 53 ans par une bombe placée dans sa voiture, s'attachait à révéler des scandales de blanchiment d'argent ou de contrebande de pétrole impliquant des membres du gouvernement ou le crime organisé.

Son blog s'en prenait aussi directement aux hommes politiques maltais.

Le fils de la journaliste Matthew avait dénoncé fin octobre le "système d'impunité" qui, selon lui, protège à Malte ceux qui ont commandité le meurtre.

Les trois hommes arrêtés le 4 décembre 2017, les frères Alfred Degiorgio et George Degiorgio, ainsi que Vince Muscat, ont été inculpés pour le meurtre. Mais pour le fils de la journaliste, "ce ne sont que les exécutants, ils sont tout en bas de la chaîne". "Nous ne savons pas qui les a envoyés, qui les a payés".

La famille de Caruana Galizia a déclaré dimanche qu'elle n'avait pas été officiellement informée par la police que les commanditaires avaient été identifiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.