Mattis, "une sorte de démocrate" qui pourrait quitter le gouvernement selon Trump

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 14 octobre 2018 - 18:04
Image
Le secrétaire à la Défense américain James Mattis à Oslo le 14 octobre 2018
Crédits
© JIM WATSON / AFP
Le secrétaire à la Défense américain James Mattis à Oslo le 14 octobre 2018
© JIM WATSON / AFP

Le président américain Donald Trump a jugé que son ministre de la Défense Jim Mattis était "une sorte de démocrate" qui pourrait bientôt quitter le gouvernement, tout en niant vigoureusement tout "chaos" à la Maison Blanche.

"J'ai déjeuné avec lui il y a deux jours. J'ai une très bonne relation avec lui", a dit M. Trump à propos de M. Mattis à l'émission "60 Minutes", dont un nouvel extrait a été diffusé dimanche par la chaîne américaine CBS.

Mais "il se pourrait" qu'il parte, a-t-il reconnu. "Je pense que c'est une sorte de démocrate, si vous voulez la vérité. Mais le général Mattis est un gars bien. On s'entend très bien. Il pourrait partir. A un certain moment, tout le monde part. Tout le monde. Les gens partent. C'est ça Washington", a-t-il ajouté dans cet entretien dont la totalité doit être diffusée dimanche.

Le dernier livre du journaliste d'investigation Bob Woodward, sorti en septembre, attribue à M. Mattis des propos extrêmement critiques à l'égard de Donald Trump.

Général à la retraite, Jim Mattis élude généralement toute discussion sur ses relations avec le président, et n'hésite pas à tancer les journalistes qui mentionnent les divergences apparues au fil des mois avec le milliardaire républicain.

Interrogé sur les informations persistantes sur le "chaos" à la Maison Blanche en raison des multiples départs ou limogeages de responsables, Donald Trump a assuré à "60 Minutes" qu'il s'agissait de "fausses informations".

"C'est faux, c'est tellement faux", a-t-il réagi.

Mais "d'autres gens vont partir", a-t-il souligné. "Je suis en train de réorganiser les choses et j'en ai le droit".

"Je pense que nous avons un gouvernement fantastique. Je ne suis pas content de certaines personnes (...). Et je suis plus que ravi d'autres personnes", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.