May met en garde l'UE sur la coopération en matière de sécurité

Auteur:
 
Par AFP - Munich
Publié le 17 février 2018 - 10:51
Image
La Première ministre britannique Theresa May à Belfast le 12 février 2018
Crédits
© Paul FAITH / AFP/Archives
La Première ministre britannique Theresa May à Belfast le 12 février 2018
© Paul FAITH / AFP/Archives

La Première ministre britannique Theresa May compte insister samedi sur une coopération sécuritaire privilégiée avec l'Union européenne après le Brexit, mettant en garde contre des blocages qui mettraient en danger la vie des citoyens.

"Ce n'est pas une époque où nous pouvons permettre que notre coopération soit inhibée, que la sécurité de nos citoyens soit mise en danger par une concurrence entre partenaires, des rigidités institutionnelles et des idéologies bien ancrées", avertira-t-elle en garde, selon des extraits du discours diffusé par ses services.

"Nous devons faire ce qui est le plus utile, le plus pragmatique pour assurer notre sécurité collective", selon la Première ministre, qui s'exprimera vers 08H30 GMT lors de la conférence de Munich sur la sécurité.

Selon elle, maintenir un partenariat très rapproché entre l'UE et le Royaume-Uni en tant que pays tiers, après le Brexit, marquerait une première ambitieuse.

"Il y a déjà dans d'autres domaines, comme le commerce, des relations stratégiques entre l'UE et des pays tiers", dit Mme May dans ces extraits, "et il n'y a aucune raison juridique ou opérationnelle qui empêcherait un accord dans le domaine de la sécurité intérieure".

Vendredi, les directeurs des services de renseignement extérieur britanniques (MI6), français (DGSE) et allemands (BND) s'étaient affichés ensemble vendredi, fait rare, pour assurer que le Brexit n'entamerait pas leur coopération.

"Même après la sortie du Royaume-Uni de l’UE, une coopération étroite ainsi que le partage de renseignements entre les Etats devront se poursuivre sur les questions du terrorisme international, de l’immigration clandestine, de la prolifération et des cyberattaques", affirment-ils dans un communiqué commun diffusé sur le site internet du renseignement allemand, en marge de la conférence de Munich.

Mme May a été critiquée par le passé pour avoir semblé vouloir lier la coopération sécuritaire, domaine où Londres joue un rôle crucial en Europe, et un accord commercial privilégié avec l'UE.

Le Royaume-uni n'a toujours pas défini sa position dans les négociations avec Bruxelles sur leur future relation commerciale et n'est pas non plus d'accord sur les modalités de la période de transition qu'il a réclamée après le Brexit, prévu le 29 mars 2019.

bur-alf/dab/pg

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.