Mer d'Azov : la Russie confirme avoir capturé trois bateaux ukrainiens

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 25 novembre 2018 - 23:53
Mis à jour le 26 novembre 2018 - 00:38
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Russie a confirmé dimanche avoir capturé trois bateaux ukrainiens dans le détroit de Kertch, marquant l'accès à la mer d'Azov, et a reconnu avoir fait usage de la force, lors d'une escalade sans précédent dans cette zone.

"Afin d'obliger les navires militaires ukrainiens à s'arrêter, il a été fait usage d'armes", ont déclaré les services de sécurité russes (FSB), cités par les agences russes, affirmant que "les trois navires de la marine ukrainienne ont été arraisonnés".

"Trois membres du personnel ukrainien blessés ont reçu des soins médicaux. Leurs vies ne sont pas en danger", ont ajouté les services de sécurité.

"Ayant violé ce matin la frontière russe, les navires ukrainiens - le Berdyansk, le Nikopol et le Yani Kapu - ont tenté une nouvelle fois le 25 novembre à 19H00 (heure de Moscou) de mener des actions illégales dans les eaux territoriales russes", a indiqué le FSB.

Selon les services de sécurités russes, les navires ukrainiens n'auraient pas répondu aux "demandes légales" des navires des autorités russes, leur intimant de s'arrêter, et auraient "mené une manoeuvre dangereuse".

Le FSB a également indiqué que des poursuites avaient été engagées pour avoir violé les frontières russes.

Plus tôt dans la soirée, la marine ukrianienne avait accusé la Russie d'avoir blessé six de ses militaires en s'emparant de ces navires après leur avoir tiré dessus.

Le président ukrainien Petro Porochenko a "dénoncé un acte agressif de la Russie" et une "escalade préméditée" de la part de Moscou dans la zone stratégique de la mer d'Azov, située entre la Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et l'est de l'Ukraine, théâtre d'un conflit opposant le pouvoir de Kiev et séparatistes prorusses.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.