Mer de Chine : Pékin et Hanoï s'engagent à "ne pas compliquer le conflit"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 novembre 2017 - 12:29
Image
Poignée de main entre les présidents chinois Xi Jinping (G) et vietnamien Tran Dai Quang (D) à Hanoï
Crédits
© LUONG THAI LINH / POOL/AFP
Poignée de main entre les présidents chinois Xi Jinping (G) et vietnamien Tran Dai Quang (D) à Hanoï, le 13 novembre 2017
© LUONG THAI LINH / POOL/AFP

Le Vietnam et la Chine se sont engagés lundi à "ne pas compliquer le conflit" en mer de Chine méridionale, un signe de bonne volonté rare émis à l'issue d'une visite du président chinois Xi Jinping à Hanoï.

Selon une déclaration conjointe publiée à l'issue de la visite, les deux parties se disent d'accord pour "ne pas prendre d'initiative pouvant compliquer le conflit".

Confirmant une information de l'agence Chine nouvelle selon laquelle Pékin et Hanoï sont parvenus dimanche à un "consensus", ce texte assure leur détermination à "maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale".

Les deux pays sont à couteaux tirés sur le sujet habituellement.

Pékin revendique comme sienne la majorité de la mer de Chine méridionale, où des riverains (Vietnam, Philippines, Malaisie et Bruneï) ont des prétentions rivales.

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, Xi Jinping y a fait renforcer des récifs contrôlés par la Chine afin d'y construire des installations, notamment militaires (pistes d'atterrissage, armements).

Cette mer stratégique, où transitent chaque année pour 5.000 milliards de dollars de marchandises, est réputée contenir sous le plancher océanique de vastes réserves de gaz et de pétrole. Les tensions récurrentes entre pays riverains sont perçues comme une source potentielle de conflit en Asie.

Donald Trump, lui aussi en visite à Hanoï dimanche, a offert au Vietnam d'être "médiateur" dans ce conflit.

"Si je peux servir d'intermédiaire ou d'arbitre, faites-le moi savoir... Je suis un très bon médiateur", avait-il déclaré, au risque de crisper le gouvernement chinois qui répète que les Etats-Unis n'ont aucun rôle à jouer en mer de Chine méridionale, où les problèmes doivent être gérés de façon bilatérale.

Cette déclaration intervient alors que la Chine et les pays d'Asie du Sud-Est de l'Asean (réunis en sommet aux Philippines) doivent annoncer un "code de conduite" sur la mer de Chine méridionale, sur laquelle plusieurs des pays du groupe ont des prétentions territoriales concurrentes de Pékin.

La Chine insiste sur le fait que ce "code" ne doit pas avoir d'obligation légale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.