Migrants : l'UE vise 15.000 évacuations depuis la Libye d'ici février

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 14:08
Image
Des migrants maliens rapatriés de Libye par l'OIM arrivent à Bamako le 13 décembre 2017
Crédits
© MICHELE CATTANI / AFP
Des migrants maliens rapatriés de Libye par l'OIM arrivent à Bamako le 13 décembre 2017
© MICHELE CATTANI / AFP

L'UE espère pouvoir rapatrier vers leur pays d'origine 15.000 migrants africains volontaires se trouvant actuellement en Libye d'ici février prochain, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini jeudi à Bruxelles.

C'est l'objectif que s'est fixé le groupe de travail créé fin novembre lors d'un sommet Union européenne-Union africaine à Abidjan, en réaction à l'indignation provoquée par les images de médias sur des marchés aux esclaves en Libye.

Il est composé de l'UE, de l'UA, de l'OIM (Organisation internationale des migrations) et du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unis (HCR).

Au total depuis le début 2017, cela ferait s'élever à 30.000 le nombre de personnes bénéficiant d'un "retour volontaire humanitaire d'urgence" depuis la Libye, contre environ 2.700 en 2016, a souligné Federica Mogherini.

Le groupe de travail a été créé en réponse à la situation critique rencontrée par les migrants bloqués en Libye, venus d'Afrique et du Moyen-Orient, et qui tentent à terme de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée.

Mardi encore, Amnesty International a accusé les gouvernements européens d'être "complices" de la détention des migrants dans des conditions épouvantables en Libye, leur reprochant notamment leur aide aux gardes-côtes libyens impliqués, selon l'ONG, dans le trafic d'êtres humains.

Mme Mogherini a par ailleurs rappelé que pour ceux qui étaient éligibles à une protection internationale, les pays membres de l'UE ont promis 40.000 places pour des relocalisations.

L'Union vient aussi de mettre 100 millions d'euros supplémentaires à disposition pour continuer ces opérations "sur le terrain", menées par l'OIM et le HCR.

William Swing, directeur général de l'OIM, a salué les progrès faits sur le terrain, mais il a reconnu que le programme de "réintégration" des migrants rapatriés devait encore être amélioré.

"Nous sommes sur le chemin d'une solution", pour le trafic d'esclaves et les centres détention, a-t-il encore rapporté.

La difficulté d'accéder à certains centres de détention et à certaines régions de Libye continue d'être un problème, a reconnu Federica Mogherini.

"Nous essayons d'encourager les autorités libyennes à convertir les centres de détention en centres de réception ouverts", a ajouté William Swing. "Il y a un bon dialogue", a-t-il assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.