"Mon but était de rester en vie", explique le journaliste Babtchenko

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 31 mai 2018 - 18:52
Image
Le journaliste russe Arkadi Babtchenko lors d'une conférence de presse à Kiev, le 30 mai 2018
Crédits
© Sergei SUPINSKY / AFP
Le journaliste russe Arkadi Babtchenko pendant une conférence de presse à Kiev, le 30 mai 2018
© Sergei SUPINSKY / AFP

Le journaliste russe Arkadi Babtchenko, dont le faux assassinat mis en scène a suscité de nombreuses critiques, a expliqué jeudi avoir cherché par ce stratagème à "rester en vie" face aux menaces dont il faisait l'objet.

"Mon but était de rester en vie et d'assurer la sécurité de ma famille. C'est la première chose à laquelle je pensais. Les standards journalistiques, c'est la dernière chose à laquelle je pensais à ce moment", s'est justifié M. Babtchenko lors d'une conférence de presse à Kiev.

M. Babtchenko, dont l'assassinat de trois balles dans le dos avait été annoncé mardi soir par les autorités ukrainiennes avant qu'il n'apparaisse bien vivant devant la presse le lendemain, a également assuré "haïr" le président russe Vladimir Poutine.

"Cette personne est responsable de plusieurs guerres et de milliers de morts. J'ai enterré mes proches, mes collègues, mes amis et je suis fatigué de le faire", a-t-il lancé.

Le journaliste et écrivain a affirmé que l'opération des services spéciaux ukrainiens, à la version desquels il dit "croire", était en préparation depuis un mois.

Il affirme désormais vouloir se "construire une nouvelle vie".

Après le soulagement initial, le faux assassinat de ce reporter chevronné et virulent critique du Kremlin a suscité interrogations et scepticisme chez les journalistes et les organisations de médias.

Le procédé a été justifié comme nécessaire pour déjouer une tentative d'assassinat bien réelle organisée selon Kiev par les services secrets russes, visant Arkadi Babtchenko mais aussi une trentaine d'autres personnes, en remontant de l'exécutant aux commanditaires.

Arkadi Babtchenko a quitté la Russie en février 2017, dénonçant un "harcèlement" et des menaces de mort à répétition. Il a d'abord vécu en République tchèque et en Israël, avant de s'installer à Kiev où il anime une émission de télévision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.