Mort d'une militante anticorruption : l'UE presse l'Ukraine de punir les responsables

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 09 novembre 2018 - 19:29
Image
Une photo de la militante ukrainienne anticorruption Kateryna Gandziouk, décédée après une attaque à l'acide, tenue par un manifestant devant le ministère de l'Intérieur ukrainien à Kiev le 4 novembre
Crédits
© Genya SAVILOV / AFP
Un haut responsable de l'Union européenne a pressé vendredi les autorités ukrainiennes d'identifier et de punir les responsables de la mort d'une militante anticorruption, victime d'une attaque à l'acide.
© Genya SAVILOV / AFP

Un haut responsable de l'Union européenne a pressé vendredi les autorités ukrainiennes d'identifier et de punir les responsables de la mort d'une militante anticorruption, victime d'une attaque à l'acide.

Le Commissaire européen à l'élargissement, Johannes Hahn, s'est rendu en visite à Kiev après le décès de Kateryna Gandziouk, qui a succombé à ses blessures le weekend dernier après plus de dix opérations. Elle avait été attaquée fin juillet par un inconnu qui l'avait aspergée de près d'un litre d'acide sulfurique.

Kateryna Gandziouk, qui avait 33 ans, était conseillère du maire de Kherson, une ville du sud de l'Ukraine.

Sa mort a choqué et relancé les critiques de militants de la société civile, qui reprochent aux autorités de ne pas arriver à conclure l'enquête.

La police a arrêté deux personnes et en a assigné trois autres à résidence en liaison avec cette agression, mais n'a pas identifié ses instigateurs.

La communauté internationale a été "profondément choquée" par cette tragédie, a déclaré M. Hahn. "C'est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, ajoutant que le gouvernement ukrainien devrait trouver ceux qui ont ordonné ce crime.

"Nous devons tous travailler dur pour élucider ce crime, (...) qui intéresse la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Le procureur général d'Ukraine Iouri Loutsenko a proposé mardi sa démission.

Le président ukrainien Petro Porochenko a cependant refusé cette démission, selon un représentant de la présidence, qui a souligné que celle-ci avait également été rejetée lors d'un vote au parlement.

Après l'attaque dont elle avait été victime, Kateryna Gandziouk avait été hospitalisée avec des brûlures sur plus de 30% du corps, notamment sur le haut du torse, les bras et le visage.

Sa mort a attiré l'attention sur une série d'autres attaques contre des militants anticorruption ces derniers mois en Ukraine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.