Népal : communistes et maoïstes emportent la majorité aux législatives

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 décembre 2017 - 19:36
Image
Une Népalaise met son bulletin dans l'urne lors des législatives qui se sont tenues en deux phases,
Crédits
© PRAKASH MATHEMA / AFP/Archives
Une Népalaise met son bulletin dans l'urne lors des législatives qui se sont tenues en deux phases, les 26 novembre et 7 décembre.
© PRAKASH MATHEMA / AFP/Archives

Une alliance réunissant les anciens rebelles maoïstes et le parti communiste CNP-UML a gagné la majorité des sièges aux législatives au Népal et devrait former le nouveau gouvernement, selon des résultats préliminaires rendus publics dimanche.

Les Népalais ont voté jeudi dans le sud du pays, onze jours après la tenue du scrutin dans le nord montagneux, dans l'espoir de tourner la page de l'instabilité qui mine ce pays pauvre de l'Himalaya depuis la fin d'une sanglante guerre civile il y a une décennie.

L'alliance entre les anciens rebelles maoïstes et les communistes du CNP-UML a gagné 84 sièges au Parlement national et est en tête dans 31 autres circonscriptions dans ce décompte préliminaire, s'assurant une majorité.

Actuellement au pouvoir, le Congrès népalais, parti centriste, n'a été crédité jusqu'à présent que de 13 sièges.

La chambre basse du Parlement comprend 165 sièges élus directement, et 110 sièges attribués aux partis à la proportionnelle.

Les données préliminaires montrent que l'alliance des communistes et maoïstes devrait également dominer la plupart des sept assemblées régionales créées pour contrebalancer le pouvoir central.

"Nous sentons que les gens ont répondu à notre appel à voter pour l'Alliance de gauche pour la stabilité et la prospérité", a déclaré un des chefs de file du CNP-UML, Pradeep Gyawali, à l'AFP.

"Notre alliance est solide... Nous allons nous préparer à former le gouvernement", a-t-il ajouté.

Les résultats définitifs sont attendus dans une dizaine de jours, en raison notamment de la difficulté d'accès de certains bureaux de vote.

La nation enclavée a été déchirée entre 1996 et 2006 par une décennie d'insurrection maoïste, qui a coûté la vie à 17.000 personnes et abouti à la chute de la monarchie.

Mais la transition démocratique a été chaotique: au cours des 11 dernières années, le Népal a ainsi connu 10 changements de Premier ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.