Netanyahu et Zeman espèrent voir rapidement l'ambassade tchèque à Jérusalem

Auteur:
 
Par AFP - Jerusalem
Publié le 27 novembre 2018 - 18:39
Image
Le président tchèque Milos Zeman écoute le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adressant au Parlement à Jérusalem le 26 novembre 2018
Crédits
© Menahem KAHANA / AFP
Le président tchèque Milos Zeman écoute le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adressant au Parlement à Jérusalem le 26 novembre 2018
© Menahem KAHANA / AFP

Le président tchèque Milos Zeman et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont exprimé mardi leur espoir de voir Prague transférer rapidement son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, malgré les oppositions internationales et européennes à de tels transferts.

MM. Zeman et Netanyahu ont participé à Jérusalem à l'inauguration de la "Maison tchèque", une institution dénuée de statut diplomatique destinée à représenter des agences gouvernementales et participer à des manifestations culturelles.

M. Zeman présente volontiers cet établissement comme une étape de plus, après la réouverture en mai 2018 du consulat honoraire à Jérusalem, vers le transfert de l'ambassade tchèque, dont il est un fervent avocat.

"Je crois fermement que ma quatrième visite en Israël sera pour l'ouverture de l'ambassade tchèque", a dit M. Zeman.

Il n'y aura pas seulement l'ambassade tchèque à Jérusalem, mais aussi "une belle taverne tchèque avec de la bonne bière tchèque", a-t-il plaisanté.

Prague romprait ainsi avec les positions européennes sur le statut de Jérusalem, l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. Cependant, la décision appartient en principe au gouvernement, et non au président.

Or le gouvernement tchèque a dit vouloir respecter une position européenne commune. Comme une grande partie de la communauté internationale, l'UE estime que le statut définitif de Jérusalem doit être réglée par la négociation.

La querelle sur le statut de Jérusalem et la présence des ambassades étrangères a été ranimée en décembre 2017 quand le président Donald Trump a rompu avec des décennies de consensus international en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d'Israël et en annonçant le transfert, réalisé en mai suivant, de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

L'annonce a comblé d'aise les Israéliens, qui la considèrent comme la reconnaissance d'une réalité historique, et ulcéré les Palestiniens, qui y voient la négation de leurs revendications sur Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée et occupée par Israël.

Depuis lors, le Guatemala et le Paraguay ont suivi l'exemple américain. Mais le Paraguay a ensuite fait marche arrière.

M. Netanyahu a espéré assister l'année prochaine à l'inauguration de l'ambassade tchèque à Jérusalem.

M. Netanyahu a dressé un parallèle voulu flatteur entre la République tchèque et les Etats-Unis, dont il répète volontiers qu'ils sont le meilleur ami qu'ait Israël.

"Nous n'avons pas de plus grand ami que la République tchèque dans l'hémisphère oriental", a-t-il badiné. Les Etats-Unis se trouvent dans l'hémisphère occidental par rapport au méridien de Greenwich.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.