New York : marathon sous haute sécurité cinq jours après l'attentat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 novembre 2017 - 23:33
Mis à jour le 05 novembre 2017 - 18:25
Image
Marathon de New York 2017
Crédits
© Laurence CHU / AFP
Plus de 50.000 participants, venus des quatre coins des Etats-Unis et du monde entier, ainsi que 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les rues de New York.
© Laurence CHU / AFP

Les New-Yorkais affichent dimanche leur volonté de résister à la menace terroriste lors du plus célèbre marathon du monde, qui a pris le départ sous haute sécurité, cinq jours après le premier attentat meurtrier dans leur ville depuis le 11-Septembre.

Plus de 50.000 participants, venus des quatre coins des Etats-Unis et du monde entier, ainsi que 2,5 millions de spectateurs étaient attendus dans les rues de New York. Les femmes professionnelles, premières à s'élancer, remontaient en milieu de matinée les rues de Brooklyn sous les bravos de la foule.

A Central Park, sur la ligne d'arrivée, une jeune femme répétait au micro la phrase du jour: "Restez vigilants, à tout moment", tandis que des centaines de policiers quadrillaient la zone sans nervosité particulière.

Le maire Bill de Blasio avait annoncé le maintien de la course dès mercredi, au lendemain de l'attentat jihadiste qui a fait huit morts et douze blessés à Manhattan, non loin du Mémorial en hommage aux victimes du 11 septembre 2001. "Nous allons de l'avant", avait-il dit, promettant "des mesures de sécurité supplémentaires".

La sécurité avait déjà dû être renforcée en 2013, après l'attentat contre le marathon de Boston, une autre ville de la côte Est des Etats-Unis, où deux jeunes Tchétchènes avaient fait exploser deux bombes artisanales près de la ligne d'arrivée, faisant trois morts et plus de 250 blessés parmi les spectateurs.

Mardi, à New York, Sayfullo Saipov a lui foncé au volant d'une camionnette de location sur des cyclistes et des piétons à Manhattan. Cet Ouzbek de 29 ans s'est réclamé du groupe jihadiste Etat islamique, qui a revendiqué l'attaque, et a raconté aux enquêteurs avoir choisi le jour de Halloween "pour être sûr qu'il y aurait beaucoup de gens".

- 'Ville résiliente' -

Jean Schnell a fait le déplacement dimanche pour voir sa fille marathonienne passer. L'attaque de mardi l'a rendue "nerveuse de venir à New York et de savoir qu'elle court", d'autant qu'elle arrive de Boston, justement.

"Quand j'ai le choix, je ne vais pas aux événements où il y a de la foule", dit cette femme de 69 ans. "Mais, là, je n'ai pas le choix. Ma fille court et me voilà."

Pour les grands noms de l'athlétisme américain, courir dimanche doit permettre de montrer que la "Big Apple" est "une ville résiliente", selon les termes de Meb Keflezighi. "On veut être un exemple", a dit celui qui mettra un terme à sa carrière après l'épreuve, à 42 ans.

"Bien sûr, on aborde tous cette course avec des sentiments partagés. On peut être inquiets mais je suis inquiet avant chaque course depuis 2004 et depuis que quelqu'un s'est jeté" sur le Brésilien Vanderlei de Lima alors en tête du marathon des jeux Olympiques d'Athènes, a poursuivi le vainqueur de l'édition 2009 de la course new-yorkaise et vice-champion olympique 2004.

Sa compatriote Shalane Flanagan a, en apprenant l'attaque mardi, aussitôt repensé au marathon de Boston.

"J'ai tout de suite revécu l'attentat de 2013. Je venais juste de finir ma course quand il a eu lieu (...) C'est terrible et très inquiétant", a souligné la vice-championne olympique 2008 du 10.000 mètres.

"Mais je suis sûre à 100% que nous sommes une nation très résiliente, il n'y a pas beaucoup de gens plus solides que les New-Yorkais", a poursuivi Shalane Flanagan. "C'est une occasion de montrer résilience, force et solidarité pour aider ceux qui ont été touchés à aller mieux."

Les deux vainqueurs de l'édition 2016, l'Erythréen Ghirmay Ghebreslassie et la Kényane Mary Keitany, étaient au départ dimanche.

Il a notamment face à lui le Kényan Wilson Kipsang, vainqueur de l'épreuve en 2014 et ancien détenteur du record du monde, tandis qu'elle vise une quatrième victoire consécutive.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.