New York salue son premier week-end sans fusillade depuis 1993

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 16 octobre 2018 - 14:57
Image
New York a connu son premier week-end sans fusillade depuis 25 ans, a indiqué lundi la police new-yorkaise
Crédits
© Angela Weiss / AFP/Archives
New York a connu son premier week-end sans fusillade depuis 25 ans, a indiqué lundi la police new-yorkaise
© Angela Weiss / AFP/Archives

New York a connu son premier week-end sans fusillade depuis 25 ans, a indiqué lundi la police new-yorkaise (NYPD).

"Nous avons passé vendredi, samedi, dimanche, sans aucune fusillade, ni homicide. C'est la première fois depuis des décennies et c'est quelque chose dont non seulement la police new-yorkaise mais tous les New-Yorkais peuvent être fiers", a souligné James O'Neill, chef du NYPD, lors d'un point de presse.

Le dernier week-end sans aucune fusillade remontait à 1993, selon la police de cette ville de 8,5 millions d'habitants.

Cette parenthèse --dont s'est félicité le maire démocrate Bill de Blasio-- a commencé jeudi à la mi-journée, après qu'un homme au volant d'une Nissan noire en a blessé un autre par balle vers 11h37 locales (15H37 GMT) dans le quartier de Canarsie à Brooklyn, avant de prendre la fuite, a précisé un autre responsable, Terence Monahan, au quotidien The Daily News.

Elle s'est terminée lundi à 13H15, lorsqu'un homme de 27 ans a pris une balle dans le pied dans le Bronx.

Le nombre de fusillades est en baisse dans la capitale financière américaine: au 7 octobre, quelque 600 personnes avaient été prises dans une fusillade depuis le début de l'année, soit une baisse de 1,1% par rapport à la même période de 2017.

Mais cette légère diminution n'empêche pas des pics: le week-end des 6 et 7 octobre avait été "terrible", avec plusieurs fusillades à Brooklyn et dans le Bronx, a indiqué M. Monahan, sans donner de chiffres précis.

Et le nombre de meurtres, après avoir connu un plus bas en 2017 avec 292 meurtres au total --un record à la baisse depuis les années 1950-- est à nouveau à la hausse cette année.

Sur la première moitié de 2018, la ville a enregistré 147 meurtres, soit une hausse de 8% par rapport à la même période de 2017, pour la plupart concentrés dans quelques quartiers de Brooklyn et du Bronx.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.