A New York, tous les policiers bientôt équipés de caméras corporelles

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 31 janvier 2018 - 11:09
Image
Des policiers new-yorkais en patrouille à Times Square, le 31 décembre 2017
Crédits
© KENA BETANCUR / AFP/Archives
Des policiers new-yorkais en patrouille à Times Square, le 31 décembre 2017
© KENA BETANCUR / AFP/Archives

Tous les policiers new-yorkais en patrouille seront équipés d'ici la fin de l'année de caméras corporelles, une généralisation destinée à surmonter une méfiance persistante envers la police, ont annoncé mardi les autorités de la capitale financière américaine.

La police de la première ville américaine avait déjà lancé un programme pilote fin 2014, après les émeutes suscitées par la mort d'Eric Garner, un père de famille étranglé par la police. Plusieurs villes américaines se sont embrasées ces dernières années après des bavures policières dont les Noirs ont été les premières victimes.

Près de 2.500 caméras ont déjà été déployées dans ce cadre de ce programme-pilote.

Suivant l'exemple d'autres villes américaines, New York a maintenant décidé d'accélérer le reste du déploiement, afin d'équiper l'ensemble des 18.000 policiers de patrouille new-yorkais --y compris ceux déployés dans les gares et dans le métro-- d'ici la fin 2018.

"Les caméras corporelles aident à renforcer la confiance en jouant la transparence", a affirmé le maire démocrate, Bill de Blasio, lors d'une conférence de presse.

"Les avantages dépassent largement les inconvénients", a ajouté le chef de la police, James O'Neill. Les caméras "ont un potentiel formidable de désescalade", a-t-il souligné.

Le coût de cette généralisation --quelque 28 millions de dollars au total-- avait déjà été inscrit au budget municipal pour les deux prochaines années. Les investissements seront simplement accélérés, a indiqué le maire.

Reste à définir les conditions de diffusion de ces vidéos au public.

La police new-yorkaise assure vouloir jouer la transparence, et cite en exemple les cinq dernières fusillades impliquant des policiers: quatre d'entre elles ont été enregistrées par des caméras corporelles, les vidéos correspondant à trois d'entre elles ont déjà été rendues publiques, tandis que la quatrième devrait l'être prochainement, a souligné une responsable.

Cette annonce intervient alors que la criminalité est en forte baisse à New York, avec un nombre d'homicides --moins de 300-- au plus bas depuis 1951, selon les autorités.

La mairie a misé ces dernières années sur la police de proximité, en ajoutant quelque 2.000 agents pour atteindre aujourd'hui un effectif total de 36.000 policiers pour une population de 8,5 millions d'habitants.

cat/vog

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.