Nicaragua : l'Eglise veut poursuivre son rôle de médiateur

Auteur:
 
Par AFP - Managua
Publié le 23 juillet 2018 - 03:53
Image
Des opposants au gouvernement manifestent à Managua, le 22 juillet 2018
Crédits
© Marvin RECINOS / AFP
Des opposants au gouvernement manifestent à Managua, le 22 juillet 2018
© Marvin RECINOS / AFP

Les évêques de la Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) entendent continuer de jouer leur rôle de médiateurs dans la crise politique qui secoue le pays, malgré les attaques du gouvernement dont elle est la cible, a annoncé dimanche l'évêque auxiliaire de Managua, Silvio Báez.

"Bien sûr qu'appeler au dialogue à l'heure actuelle sera difficile en raison de l'attitude conflictuelle du gouvernement et de son langage calomnieux à l'encontre de l'Eglise", a déclaré à la presse Mgr Silvio Báez à l'issue d'une messe célébrée en l'église San Miguel Arcángel de Managua.

Mais pour autant, "nous n'allons pas nous arrêter et nous allons appeler à nouveau au dialogue", a-t-il ajouté.

Le président Daniel Ortega a accusé jeudi les évêques médiateurs d'être des "putschistes" et de fomenter un "coup d'Etat".

L'église nicaraguayenne joue le rôle de médiateur dans le dialogue entre le gouvernement et l'Alliance civique pour la justice et la démocratie, qui regroupe étudiants, entrepreneurs, paysans et membres de la société civile. Le dernière session plénière des pourparlers remonte au 15 juin.

Plus de 280 personnes ont perdu la vie dans une vague de manifestations, qui a débuté le 18 avril, pour réclamer la destitution de Daniel Ortega.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.