Nicaragua : une organisation pour les droits de l'Homme ferme ses bureaux

Auteur:
 
Par AFP - Managua
Publié le 06 août 2018 - 09:07
Image
Alvaro Leida, secrétaire de l'Association nicaraguayenne pour les droits de l'Homme (ANPDH), lors d'une conférence de presse, le 3 juillet 2018 à Managua
Crédits
© MARVIN RECINOS / AFP
Alvaro Leida, secrétaire de l'Association nicaraguayenne pour les droits de l'Homme (ANPDH), lors d'une conférence de presse, le 3 juillet 2018 à Managua
© MARVIN RECINOS / AFP

L'Association nicaraguayenne pour les droits de l'Homme (ANPDH), en pointe dans la défense des manifestants antigouvernementaux, a annoncé dimanche la fermeture de ses bureaux à la suite de menaces émanant de groupes paramilitaires.

L'ANPDH "a reçu des informations alarmantes sur le retour de pratiques illégales de persécution judiciaire et de criminalisation sans fondement légal" qui menacent ses militants, a affirmé l'association dans un communiqué.

L'organisation dirigée par Alvaro Leida et dont le bureau central se trouve à Managua a affirmé également être en permanence "assiégée par des groupes armés non autorisés et recevoir des appels téléphoniques menaçants".

Face à cette situation, l'ANPDH a décidé de fermer ses bureaux à titre préventif "afin de garantir l'intégrité physique et la sécurité de (ses) membres". Elle a précisé toutefois qu'elle continuerait "d'assister les victimes" de la répression à travers internet.

L'ANPDH a reçu en juillet le prix franco-allemand des droits de l'Homme en reconnaissance de son travail.

L'organisation a dénoncé une "crise profonde" de violation des droits de l'Homme au Nicaragua, établissant un bilan de 448 morts dans la répression du mouvement de révolte contre le président Daniel Ortega qui secoue le pays depuis la mi-avril.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.