Nobel de la paix : soupçons de fraude autour d'une candidature de Trump

Auteur:
 
Par AFP - Oslo
Publié le 28 février 2018 - 13:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'Institut Nobel norvégien a annoncé mercredi le dépôt d'une plainte après avoir reçu une nomination, vraisemblablement frauduleuse, du président américain Donald Trump au prix Nobel de la paix.

"Nous avons de bonnes raisons de croire qu'une candidature que nous avons reçue concernant Trump a été falsifiée", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Institut Nobel, Olav Njølstad.

M. Njølstad a refusé de fournir plus de détails, laissant à la police norvégienne le soin de faire la lumière sur cette affaire.

Comme chaque année, les candidatures au prix Nobel de la paix devaient être déposées avant le 31 janvier, seules certaines personnalités étant habilitées à proposer un nom (parlementaires et ministres, anciens lauréats, certains professeurs d'université...).

Si la liste des candidatures est tenue secrète pendant au moins 50 ans, l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio) assurait cependant au début du mois que l'actuel locataire de la Maison Blanche en faisait partie.

Salué pour son "idéologie de paix par la force", M. Trump aurait, comme l'an dernier, été proposé par un Américain ne souhaitant pas dévoiler publiquement son identité, croyait savoir le Prio, organisation indépendante du cercle Nobel mais qui suit ces questions de près en recensant notamment les nominations annoncées publiquement.

Tout indique désormais que cette nomination était le fait d'une personne ayant usurpé une identité pour se donner une apparente légitimité.

L'Institut Nobel a précisé avoir reçu cette année 329 candidatures --valides-- pour le Nobel de la paix, y compris celles avancées par les cinq membres du comité attribuant le prix, eux aussi autorisés à proposer des noms lors de leur première réunion annuelle, qui s'est tenue lundi.

Le chirurgien congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Murad, qui combattent tous deux les violences sexuelles, ont à ce stade les faveurs du Prio.

"Bien que leurs expériences et pratiques soient très différentes, la force de leur mobilisation contre les violences sexuelles dans les conflits ne fait aucun doute", estime le directeur du Prio, Henrik Urdal, sur le site de l'institut.

Parmi les quelques candidatures rendues publiques par leurs parrains figure aussi la "Révolte des parapluies", mouvement qui avait réclamé des réformes démocratique à Hong Kong en 2014 et proposé par des élus américains.

En France, l'ex-président Jacques Chirac aurait également été nominé, de même que Latifa Ibn Ziaten, mère d'un militaire assassiné par Mohamed Merah.

Autres nominations citées par divers médias: l'Agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), le pape François, la Cour européenne des droits de l'Homme, Edward Snowden, les "Casques blancs" syriens, le journal russe Novaïa Gazeta, le Comité contre la torture (OHCR), les peshmargas (combattants kurdes) ou encore la campagne pro-palestinienne BDS (Boycott, désinvestissements, sanctions).

Le nom du ou des lauréats sera annoncé début octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.