Nucléaire iranien : l'Arabie saoudite veut un durcissement de l'accord

Auteur:
 
Par AFP - Ryad
Publié le 29 avril 2018 - 14:19
Image
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, lors d'une conférence de presse à Washington DC, le 12 janvier 2018
Crédits
© Zach Gibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, lors d'une conférence de presse à Washington DC, le 12 janvier 2018
© Zach Gibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a souligné dimanche que son pays souhaitait un durcissement de l'accord sur le nucléaire iranien, et davantage de sanctions contre Téhéran, son grand rival régional.

"L'Arabie saoudite soutient les efforts visant à améliorer l'accord sur le nucléaire iranien et nous pensons que l'interdiction de l'enrichissement de l'uranium doit être illimitée", a déclaré le ministre lors d'un point de presse au terme de la visite de son homologue américain, Mike Pompeo.

"Nous pensons également qu'il faut intensifier les inspections", a-t-il ajouté.

M. Jubeir a également recommandé davantage de sanctions contre l'Iran pour "ses violations des décisions internationales sur les missiles balistiques, son soutien au terrorisme et ses ingérences dans les affaires des pays de la région".

Le nouveau chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, rencontre ce week-end les dirigeants saoudiens puis israéliens pour les informer des projets du président Donald Trump concernant l'accord sur le nucléaire iranien.

Hostile à l'accord signé en juillet 2015, M. Trump doit annoncer le 12 mai s'il "déchire" ce texte âprement négocié entre l'Iran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), comme il l'a maintes fois promis.

M. Pompeo assure que le président américain n'a pas encore pris sa décision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.