Nucléaire : l'Iran va augmenter sa capacité à enrichir l'uranium

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 05 juin 2018 - 14:16
Image
Un inspecteur de l'AIEA, le 20 janvier 2014 dans une centrale nucléaire à Natanz, au sud de Téhéran
Crédits
© Kazem GHANE / IRNA/AFP/Archives
Un inspecteur de l'AIEA, le 20 janvier 2014 dans une centrale nucléaire à Natanz, au sud de Téhéran
© Kazem GHANE / IRNA/AFP/Archives

L'Iran a notifié lundi à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) la mise en route d'un plan pour augmenter sa capacité à enrichir l'uranium en accroissant le nombre de ses centrifugeuses, a déclaré le vice-président iranien Ali Akbar Salehi.

"Ce que nous faisons ne viole pas l’accord" sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015 à Vienne et dont les États-Unis se sont retirés le 8 mai, a précisé M. Salehi, cité par l'agence de presse iranienne Fars.

Selon le vice-ministre, qui est également président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), "une lettre a été déposée à (l'AIEA) hier (lundi) sur le commencement de certaines activités".

"Si les conditions le permettent, peut-être que demain soir à Natanz (centre) nous pourrons déclarer l’ouverture du centre de production de nouvelles centrifugeuses", a-t-il ajouté.

Cité par Fars, M. Salehi a également déclaré que l'annonce de la production de centrifugeuses "ne veut pas dire que nous allons commencer l’assemblage des centrifugeuses" en vue de leur utilisation.

"Ces démarches ne veulent pas dire que les négociations [avec l’Europe] ont échoué", a encore dit M. Salehi, faisant référence aux discussions entre l'Iran et l'Union européenne (UE), l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne pour tenter de garder l'adhésion de la République islamique à l'accord de Vienne malgré le retrait américain.

Dans un discours public tenu lundi, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a indiqué que "l'OIEA (avait) le devoir de se préparer rapidement" à augmenter sa capacité de production d'uranium enrichi.

L'enrichissement de l'uranium permet de produire du combustible pour les centrales nucléaire de production d'électricité atomique ou peut avoir d'autres applications civiles, dans le domaine médical par exemple.

Mais hautement enrichi, et en quantité suffisante, l'uranium peut aussi permettre la fabrication d'une bombe atomique.

Accusé par les États-Unis et Israël de chercher à vouloir de doter de l'arme atomique, l'Iran a toujours affirmé que son programme nucléaire était uniquement à visée pacifique et civile.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.