Opération militaire en Colombie : neuf dissidents présumés Farc tués

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 20 mars 2018 - 01:32
Image
Un combattant des Farc patrouille dans la jungle près du fleuve Inirida, le 26 septembre 2017 en Colombie
Crédits
© Raul ARBOLEDA / AFP/Archives
Un combattant des Farc patrouille dans la jungle près du fleuve Inirida, le 26 septembre 2017 en Colombie
© Raul ARBOLEDA / AFP/Archives

Neuf dissidents présumés de l'ex-guérilla des Farc, qui a rendu les armes, sont morts lundi lors d'une opération de l'armée colombienne dans une zone de production de coca dans le sud du pays, a annoncé le ministère de la Défense.

L'opération a été menée dans la municipalité de Calamar, dans le département de Guaviare, a indiqué le ministère sur son compte Twitter.

"Nous sommes dans le processus d'identification de deux des tués, qui seraient des leaders importants de cette organisation" dissidente, a déclaré le ministre, Luis Carlos Villegas, lors d'une conférence de presse.

L'opération, menée par l'armée, les forces aériennes et la police, avec des bombardements et des combats au sol, "a permis la chute de toute la structure délinquante qui était poursuivie", a-t-il souligné.

Le Guaviare a été une zone où les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) étaient très actives, en raison de nombreuses cultures de feuilles de coca - composant de base de la cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial - et de sa position stratégique pour contrôler le trafic de drogues.

La guérilla communiste a signé un accord historique de paix avec le gouvernement en novembre 2016 et s'est depuis transformée en parti politique, mais certains de ses membres ont refusé de rendre les armes.

Ainsi, sur les près de 7.000 combattants de ce qui fut le groupe rebelle armé le plus puissant du continent américain, environ 1.100 - selon les estimations du gouvernement et de centres de recherche - continuent d'être actifs, principalement dans le narcotrafic et l'activité minière illégale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.