Ouragan Maria : plus de 73.000 Portoricains ont fui vers la Floride

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 16:40
Image
Nettoyage à Arecibo, à Porto Rico, après le passage de l'ouragan Maria, le 30 septembre 2017
Crédits
© Ricardo ARDUENGO / AFP
Nettoyage à Arecibo, à Porto Rico, après le passage de l'ouragan Maria, le 30 septembre 2017
© Ricardo ARDUENGO / AFP

Plus de 73.000 personnes ont fui Porto Rico pour se réfugier en Floride après le passage dévastateur de l'ouragan Maria le 20 septembre, selon des données du gouvernement de Floride.

Le passage de l'ouragan sur cette île des Caraïbes de 3,5 millions d'habitants a fait au moins 48 morts et laminé habitations, commerces et infrastructures. Ainsi, la majeure partie de ce territoire américain est toujours sans électricité ni eau potable. Par ailleurs, l'aide peine toujours à arriver dans les zones les plus reculées.

"Depuis le 3 octobre 2017, plus de 73.000 personnes sont arrivées en Floride depuis Porto Rico via l'aéroport international de Miami, l'aéroport international d'Orlando et le port des Everglades", indique mercredi le gouverneur de Floride Rick Scott dans un communiqué.

L'ouragan Maria a frappé l'île le 20 septembre, mais les arrivées de Portoricains en Floride n'ont commencé a être enregistrées qu'à partir du 3 octobre, date à laquelle cet Etat du sud des Etats-Unis a été déclaré en état d'urgence afin de pouvoir répondre à l'arrivée de Portoricains, a expliqué à l'AFP un porte-parole du gouverneur de Floride.

Grâce à cette déclaration, la Floride a pu ouvrir des centres de secours dans deux aéroports et un port, qui depuis ont accueilli quelque 15.000 personnes.

Dans ces centres, les migrants ont accès à l'aide fournie par l'agence fédérale des situations d'urgence Fema, ainsi qu'aux agences gouvernementales dédiées à l'enfance, aux familles et à la santé ou encore à des organisations comme la Croix-Rouge.

Le gouverneur de Floride a également signalé que les écoles et universités de l'Etat avaient enregistré plus de 3.500 nouveaux élèves ou étudiants venant de Porto Rico où des Iles Vierges américaines, également touchées par l'ouragan. Les universités de Floride ont supprimé les frais d'inscription pour les personnes venant de ces îles sinistrées.

La situation à Porto Rico reste précaire plus d'un mois après le passage de l'ouragan. Mercredi, 75% des foyers n'avaient toujours pas d'électricité et peu disposaient d'eau potable.

L'île fait en outre face à une dette abyssale, estimée à plus à 73 milliards de dollars. En raison de cette crise, de très nombreux Portoricains ont déjà fui l'île ces dix dernières années.

Ancienne colonie espagnole, Porto Rico est devenu un territoire américain à la fin du 19e siècle avant d'acquérir un statut spécial d'"Etat libre associé" dans les années 1950. Les Portoricains sont des citoyens américains, mais ils ne disposent pas du droit de vote à l'élection présidentielle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.