Pakistan : derniers préparatifs à la veille du scrutin

Auteur:
 
Par AFP - Islamabad
Publié le 24 juillet 2018 - 13:00
Image
Des soldats pakistanais en faction le 24 juillet 2018 à Islamabad lors d'une distribution de matériel électoral à la veille du scrutin législatif
Crédits
© Aamir QURESHI / AFP
Des soldats pakistanais en faction le 24 juillet 2018 à Islamabad lors d'une distribution de matériel électoral à la veille du scrutin législatif
© Aamir QURESHI / AFP

La puissante armée pakistanaise a achevé le déploiement de centaines de milliers de ses soldats devant les bureaux de vote avant les élections législatives de mercredi, dont l'issue apparaît incertaine.

Des militaires observaient attentivement des membres de la Commission électorale alors qu'ils distribuaient des urnes et du matériel dans les bureaux de vote de plusieurs villes, a constaté l'AFP.

Les forces armées ont déployé 370.000 soldats dans tout le pays pour s'assurer du bon déroulement du scrutin - la plus grande opération du genre dans l'histoire du Pakistan pour un jour d'élection.

"Le déploiement des troupes est achevé", a commenté l'armée dans un communiqué tard lundi soir, ajoutant que les troupes travailleraient avec les unités locales de maintien de l'ordre pour assurer "un environnement sûr et sécurisé" lors de l'élection.

La commission électorale pakistanaise a accordé aux soldats un large accès et des pouvoirs étendus à l'intérieur des bureaux de vote, alimentant des craintes de manipulation.

La campagne, courte mais dure, a été marquée par des accusations de manipulations "flagrantes" du scrutin par l'armée, ainsi que par la progression de partis religieux extrémistes et par plusieurs attentats qui ont fait plus de 180 morts dont trois candidats.

Les partis politiques ont achevé lundi soir leurs rassemblements électoraux, ceux-ci étant interdits la veille du vote.

L'ex-champion de cricket Imran Khan, qui dirige le Tehreek-e-Insaf (PTI, "Mouvement pour la justice") et figure parmi les favoris, a appelé ses électeurs à "se lever tôt" mercredi et "à voter", devant plusieurs milliers de personnes à Lahore (Est).

La victoire est "certaine", a de son côté lancé son rival Shahbaz Sharif, qui a remplacé son frère Nawaz, emprisonné pour corruption, à la tête de la Ligue musulmane pakistanaise (PML-N), depuis le sud du Pendjab.

"Contre toute attente, le PML-N est en train de gagner les élections", a-t-il affirmé, alors que le parti se dit ciblé par l'armée et la justice, au bénéfice du PTI d'Imran Khan.

A Rawalpindi (centre), des partisans du PML-N ont vivement critiqué l'"establishment" militaire, se disant prêts à descendre dans la rue après les élections si la direction du parti le leur demande.

"Nous nous battrons", a affirmé Aftab Anjum, l'un d'entre eux.

Bilal Gilani, le directeur de l'institut de sondage Gallup Pakistan, a de son côté fait état de "prédictions très troubles", nombre d'électeurs restant indécis. "C'est encore très ouvert", a-t-il commenté à l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.