Pakistan : l'ex-champion de cricket Imran Khan élu Premier ministre

Auteur:
 
Par AFP - Islamabad
Publié le 17 août 2018 - 16:45
Image
L'ex-champion de cricket Imran Khan à Islamabad au Pakistan, le 25 juillet 2018
Crédits
© AAMIR QURESHI / AFP/Archives
L'ex-champion de cricket Imran Khan à Islamabad au Pakistan, le 25 juillet 2018
© AAMIR QURESHI / AFP/Archives

L'ex-champion de cricket Imran Khan a été élu vendredi Premier ministre du Pakistan lors d’un vote de l'Assemblée nationale issue des élections législatives du 25 juillet, que son parti avait largement remportées.

M. Khan, 65 ans, partait grand favori face à son unique rival en lice, Shahbaz Sharif, frère de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif. L’ancien sportif a obtenu 176 voix, selon le président de l’assemblée Asad Qaiser. Il lui en fallait 172 pour être élu.

L’annonce de la victoire de M. Khan a été saluée par une ovation dans l’hémicycle. Le futur chef du gouvernement, qui pourrait prêter serment dès samedi, est pour sa part resté assis, souriant aux caméras et répondant aux saluts, un chapelet à la main.

Les chances de Shahbaz Sharif, chef de file du PML-N - la Ligue musulmane pakistanaise, l'ancien parti au pouvoir -, qui avait un temps espéré rassembler l'opposition derrière lui, étaient apparues faibles dès le début. Plusieurs grands partis se sont de fait abstenus lors du vote, ont rapporté les médias d’Etat.

Le parti de M. Khan, le Tehreek-e-Insaf, ou PTI, avait largement remporté les législatives du 25 juillet. Mais il n'avait pas obtenu assez de sièges pour pouvoir former à lui seul le gouvernement. Depuis le scrutin, des négociations avec d'autres partis et élus indépendants allaient bon train pour la formation d'une coalition.

La victoire de M. Khan aux élections ouvre une nouvelle ère politique pour le pays, interrompant des décennies d'alternance politique entre le PML-N et le Parti du peuple pakistanais (PPP), entrecoupée de périodes de pouvoir militaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.